Dans l'actualité :

Accords de Partenariat Economique (APE) : Imposer n’est pas négocier !

L’Union européenne met fin à des accords préférentiels qui favorisaient l’accès des marchés européens aux produits d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, tout en leur permettant de protéger leurs propres marchés. Quel régime remplacera ces conditions avantageuses pour des pays particulièrement défavorisés ?

Depuis les années 60, l’Union européenne entretenait un partenariat étroit avec 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Elle accordait un accès libre pour la majorité des produits ACP sur le marché européen. En même temps, elle consentait une importante aide au développement.

En 2000, l’Europe a décidé de revoir ses relations commerciales avec ces pays en négociant des accords de libre échange. Ce sont les Accords de partenariat économique (APE), jugés plus conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dangereuse mise en concurrence

Le risque : une libéralisation de ces secteurs, c’est à dire l’ouverture à la concurrence des produits européens. « Ceci pourrait affecter gravement et immédiatement les ressources des paysans dans les pays pauvres », craint Oxfam France.

En décembre dernier, plusieurs pays ont signé des « accords d’étape » sous la pression. La Commission européenne continue de les pousser à la signature d’un APE complet, incluant les services, l’investissement, les marchés publics, la propriété intellectuelle et la concurrence.

L’exportation ou la subsistance : faut-il choisir ?

Caroline Dorémus-Mège, reponsable de plaidoyer à Oxfam France – Agir ici, s’en inquiète : « Les pays ACP ont été forcés de choisir entre, d’une part, garantir les exportations existantes vers l’Union européenne, et, d’autre part, préserver les moyens de subsistance des petits fermiers et la croissance économique. C’était un choix impossible ».

Rénégociation

Agir Ici demande donc qu’une renégociation ait lieu, et que l’Union européenne laisse aux pays non signataires « suffisamment de temps pour négocier des accords commerciaux favorables à leur développement ».

Aujourd’hui, l’ONG Oxfam International mène campagne pour que les pays du Sud ne soient pas pénalisés et que leur développement soit au coeur des ces négociations.

En savoir plus

– Le site de l’Association Max Havelaar France.

Des Africains se mobilisent : le chanteur sénégalais Idrissa Diop.

A lire

Communication responsable : transparente et efficace en faveur d’une économie circulaire plus durable

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires...

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle, à...

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Des outils pour aider les gestionnaires de l’eau à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses...

Cyclo-logistique, vélotaff et cyclotourisme, un atout santé pour l’humain et le vivant comme pour l’entreprise

Dans le plan France 2030, il est prévu 55 millions d’euros pour relancer la fabrication et l’assemblage de vélos dans l’Hexagone. Un Français sur...

Défendre et réinventer la démocratie par le bas pour opérer une transformation écologique et sociale de notre société

Depuis le 9 Juin, de nombreuses voix se font entendre pour appeler à une mobilisation contre l'extrême droit et pour une transition écologique et...