Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...
22 et 23 novembre 2008

Week-end Aux arbres, citoyens !

2ème édition organisée par la FCPN en partenariat avec la LPO

Après le franc succès remporté l’an dernier, le « Week-end Aux arbres, citoyens ! » battra son plein, pour la seconde fois, les 22 et 23 novembre en France, en Belgique, en Roumanie et en Afrique. La LPO[[Ligue pour la Protection des Oiseaux]] et la FCPN[[Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature]] invitent petits et grands curieux de nature à découvrir et planter des arbres pour améliorer la biodiversité. Alors, aux arbres citoyens !

L’arbre de nos villes et de nos villages ne serait-il qu’un simple mobilier urbain, et la haie, une banale frontière entre deux champs ? Détrompez-vous et laissez-vous guider dans un de ses HLM (Habitat à Locataires Multiples) qui voient naître, grandir et se nourrir nombre de «bestioles» à plumes et poils ! Participez à l’une des 175 activités qui vous attendent et « devenez branché sans vous planter » : expositions, balades natures, concours, fabrication de nichoirs, sans oublier bien sûr des plantations d’arbres et de haies ! Pour trouver une animation près de chez vous, rien de plus simple : il vous suffit de consulter les sites internet de la FCPN (www.fcpn.org) ou de la LPO (www.lpo.fr). Vous y trouverez toutes les animations répertoriées par département ainsi que les coordonnées des organisateurs locaux. – Télécharger le livret de lancement Qu’est-ce qu’une campagne ? C’est un ensemble d’outils pédagogiques et techniques, de propositions d’actions concrètes et d’échanges d’expériences pour mieux connaître et protéger la nature à travers un thème qui est proposé environ tous les 2 ans. Les campagnes d’éducation à la nature organisées par la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature sont destinées à toutes les personnes qui s’intéressent à la nature et qui souhaitent agir en sa faveur : clubs nature, enseignants, animateurs, éducateurs, associations, groupes d’amis, familles…

S.O.S. arbre en détresse…

Pour beaucoup, l’arbre est utile et agréable. Pourtant, il est souvent malmené. Considéré gênant, il est parfois brûlé, fragilisé, pollué, blessé ou laissé malade. Hors de la forêt, l’arbre a-t-il vraiment la place qu’il mérite ?

… mais plein d’espèces !

Oiseaux, mammifères, insectes, mousses, lichens… l’arbre accueille une multitude d’êtres vivants qui naissent, habitent, grandissent, se nourrissent ou simplement vivent grâce à lui ! La richesse biologique d’un arbre est-elle toujours bien considérée ?

Agissez dès maintenant pour un arbre !

Découvrez l’arbre de votre ville ou de votre village
  • Adoptez un arbre
  • Apprenez à reconnaître les espèces
  • Réalisez la carte d’identité d’un arbre
  • Faites l’inventaire de sa biodiversité
Télécharger le livret de la campagne « Aux arbres citoyens ! » Sans_titre-5.jpg Comment aider un arbre isolé ? Broyez des fines branches et des broussailles (sans parasite ni maladie) et mélangez-les avec du compost bien décomposé. Déposez environ 10 cm d’épaisseur de ce “mulch” au pied de l’arbre. Cette technique simple nourrit l’arbre et lui assure une bonne humidité durant la saison sèche. Elle diminue également vos temps d’arrosage et de désherbage ! Au pays des racines Les racines d’un arbre s’étendent souvent bien au-delà de la surface de son feuillage : préférez les solutions douces plutôt que l’emploi de pesticides même loin du tronc ! Mieux vaut prévenir que guérir Pensez dès l’automne à récolter les graines de votre arbre, surtout si c’est une espèce locale. En les semant, en les échangeant, vous participez activement à la sauvegarde de la diversité génétique des arbres !

Renseignements pratiques

Quand ? Les 22 et 23 novembre 2008 (et du 17 au 21 novembre pour les scolaires) – Pour qui ? Ouvert gratuitement au grand public. – Où ? Partout en France, mais également en Belgique, en Roumanie et en Afrique. – Quelles animations ? Des sorties de terrain, des ateliers, des conférences, des bourses d’échanges, des contes, des expositions, des plantations d’arbres…

 

Plus d’informations

Dossier de presse disponible sur les sites Internet de la LPO et de la FCPN.

Contacts

Fédération des clubs CPN

Laëtitia Garlantezec, Co-responsable de campagne

Week end Aux arbres, citoyens !
03 24 30 29 35

LPO :

Claire Lux, Attachée de presse
01 53 58 58 34

Céline Gageat, Assistante du pôle développement associatif
05 46 82 15 85

Week end Aux arbres, citoyens !

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...
Educ
Educhttp://www.fcpn.org
Je suis la chargée de campagne éducative à la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN).

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...