Comment en est-on arrivé là ?
Le boom de la voiture et l’exode rural ont repoussé les frontières des villes toujours plus loin vers la périphérie. Des zones pavillonnaires se construisent un peu partout pour faire face à la forte demande de logements et au désir de vivre à la campagne, et s’accompagnent d’infrastructures routières et de zones d’activités.
– Télécharger le document "Pour en savoir plus sur les moteurs de l’étalement urbain" en cliquant ici.

Les conséquences de cette urbanisation effrénée et non maîtrisée sont dramatiques :
- Dégradation de la qualité de vie des habitants, éloignés des services, commerces et travail, et confrontés à des coûts de mobilité croissants,
- Détérioration des ressources financières et des capacités foncières des collectivités locales, paysages défigurés, accroissement des risques naturels (inondations, …) ...
S’ajoutent à cela la destruction de la biodiversité, la disparition des terres agricoles et naturelles et l’escalade des émissions de gaz à effet de serre. L’étalement urbain contribue au maintien d’un mode de vie et de consommation à l’empreinte écologique désastreuse.
– Télécharger le document "Pour en savoir plus sur les impacts de l’étalement urbain" en cliquant ici.
Un nouveau projet de ville pour un urbanisme désirable
Un nouveau projet pour la ville est nécessaire. Concrètement, à l’échelle de tous les lieux de vie, cela consiste à mettre en place les conditions pour que chacun puisse :
- "Vivre à portée de pied" et pouvoir accéder à pied dans son quartier aux activités et services du quotidien et en transport en commun à son travail et ses loisirs.
- "Se loger de façon confortable" avec toute sorte de solutions de logements à un prix accessible.
- "Bien vivre ensemble" dans son logement et dans son quartier, en conciliant besoins d’intimité et désir de convivialité.
- "S’aérer et se détendre", au sein d’un quartier offrant des espaces verts et de loisirs et dans un logement avec un espace extérieur à soi pour jardiner, recevoir, jouer etc.

Découvrez cette nouvelle "qualité de ville"
Ces quartiers existent déjà, et leurs habitants sont unanimes : la ville est attractive si elle est bien conçue ! Pour vous permettre de les écouter, de découvrir leur cadre de vie et rencontrer les élus qui portent ces projets, le WWF a réalisé un film court sur deux lieux exemplaires : le quartier Vigny Musset à Grenoble et Mordelles dans l’agglomération de Rennes :
Le WWF propose des pistes aux décideurs locaux pour améliorer la vie en ville

Face à ces enjeux, le WWF a décidé de participer activement à ce grand débat avec l’élaboration du guide "Urbanisme pour une ville désirable" [1]. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Fruit de rencontres avec ceux qui habitent la ville et ceux qui la font, il a pour vocation d’alimenter la réflexion des acteurs locaux et livre les clés d’un habiter autrement dans une ville des courtes distances en s’appuyant sur des expériences locales réussies.
Autre action pour soutenir les collectivités locales : les quartiers durables WWF qui essaiment dans le monde. En France, c’est le quartier de la Confluence à Lyon qui travaille à réduire son empreinte écologique avec le concours du WWF. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Décideurs, vous avez les moyens pour agir !
Compétences des collectivités locales, outils d’urbanisme, les moyens pour adapter votre territoire aux nouveaux enjeux sociaux, économiques, et environnementaux et le rendre durable et désirable sont là. Comment s’en saisir différemment et développer des dispositifs locaux adaptés ? Le WWF propose l’analyse d’expériences concrètes qui changent la donne.