Je suis conscient que, si ce projet se déroulait dans une autre société, il aurait sans doute plus de considération et de possibilité de financement. Lancé en 2006 dans la province du Sahel, Burkinabé, le village de Yacouta situé à 265km de la capitale du Burkina (Ouagadougou) le projet compte aujourd’hui 11 villages participants.
Plus d’infos sur le site internet : www.itinerance.site.cx
Le projet a suscité l’intérêt des étudiants Français qui, grâce à des stages conventionnés, ont été les acteurs de la phase d’étude, de diagnostic, de faisabilité et de viabilité du projet dans la zone d’intervention. Les résultats ont été supérieurs à ceux auxquels qu’attendait l’association, créée en 2005.
Prendre contact avec le fondateur de l’Association Itinérance
Sans soutien intérieur ni extérieur, le projet n’avance que grâce au soutien de ses membres. Plus le projet avançait, plus les besoins devenaient importants. Après 3 ans d’activités sur le terrain, le projet est bloqué par manque de moyens pour assurer le financement de ses activités.
Ce que j’aimerai démontrer, c’est que les idées développées par de nombreux jeunes Africains visent à aider leur gouvernement, par la création d’organisation non gouvernementale, dans la lutte contre toute forme de pauvreté et dans l’aide aux populations démunies.
Nous pouvons aussi dire que, par manque non seulement de moyens financiers mais aussi d’organisation administrative spécifique, comme un ministère de l’écologie et du développement durable dans les pays Africains, la mise a disposition d’un fonds de soutien aux initiatives des jeunes, hommes et femmes, la décentralisation des services publics, les plates formes de rencontre et d’échanges entre jeunes créateurs, partenaires, gouvernement et secteur privé sont a promouvoir à l’échelle de notre espace continental.
Nous devons non seulement penser a créer des infrastructures, mais aussi donner leur chance aux jeunes Africains créateurs d’une Afrique unie en devenir, avec un cadre d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres visant à dynamiser les expériences de chacun.
Cet appel est adressé en premier lieu à nos gouvernements et à la communauté internationale.
Le Burkina, comme l’a si bien dit un de nos camarades, est un grand chantier, vaste et immense qui s’étend du nord au sud, de l’est à l’ouest, et donc il nous revient de lui donner toute son élégance.
Aider les jeunes hommes et femmes d’Afrique qui veulent initier des activités et projets visant a valoriser le patrimoine commun et les ressources de ce continent.
Par un admirateur des projets de développement local rural et durable en Afrique.