
Synthèse
Le nombre de bénévoles en France est en forte progression (+14%). C’est l’un des résultats saillants de l’étude 2013 que France Bénévolat publie aujourd’hui. Pour la première fois, grâce à la précédente enquête réalisée en 2010, une série d’études quantitatives dessine les tendances de l’évolution du bénévolat.
L’enquête, réalisée par l’IFOP [1] et France Bénévolat avec le concours du Crédit Mutuel, met en lumière l’engagement de nos concitoyens, qu’ils agissent dans une structure associative ou en dehors.
– 40% des Français donnent de leur temps
20,9 millions de Français sont bénévoles, dont plus de 12 millions et demi dans une association, 4,2 millions dans une autre organisation (syndicale, politique ou religieuse), 9,7 millions dans un bénévolat direct de proximité [2].
– C’est le bénévolat direct qui augmente le plus fortement : +31%
La crise n’entraîne pas un repli sur soi, les Français sont généreux et solidaires. Dans cet élan, ils se dirigent majoritairement vers un engagement de proximité (+31% contre +12% pour le nombre de bénévoles en associations). Cette évolution fait émerger un nouvel enjeu pour les associations : comment réussir à attirer ces nouveaux bénévoles vers une action associative ?
– Dans les associations …
le bénévolat régulier perd du terrain au profit du bénévolat ponctuel
Aujourd’hui, 73% des bénévoles sont impliqués régulièrement dans leur action bénévole (ils étaient 80% en 2010). Cette baisse de l’engagement régulier interpelle les dirigeants associatifs : comment bien gérer ces ressources humaines bénévoles moins régulières et moins pérennes ? Comment mettre en place des conditions favorables au renouvellement des dirigeants ?
– De plus en plus de jeunes font du bénévolat : + 32 %
Quand la progression atteint 5% chez les seniors, 10 % chez les 35-65 ans, cette progression est spectaculaire chez les 15-35 ans : + 32 %. Aux associations de savoir ouvrir leur porte et trouver les formes de mission adaptées à leur désir d’engagement et à leurs contraintes.

Pour Dominique Thierry, Président de France Bénévolat : « Ces résultats confirment les tendances que nous constatons chez France Bénévolat, d’un plus grand nombre de personnes qui s’adressent à nous pour trouver une mission bénévole. Nous ne pouvons que nous féliciter de voir que si la crise a un effet sur le bénévolat, c’est dans le sens d’une plus grande solidarité. Il sera dorénavant important, pour les associations, de s’adapter à ces nouveaux bénévoles, plus jeunes, moins constants, dont on remarque grâce à cette étude la forte motivation à aider. »