Lancée mardi par Valérie Létard, secrétaire d’Etat au Développement durable, l’opération est une initiative de l’association Unis-Cité. Unis-Cité est parti du constat qu’aujourd’hui, le grand public est suffisamment sensibilisé sur les grands enjeux environnementaux, l’enjeu est maintenant d’aider les citoyens à passer à l’acte, et de s’assurer, par un accompagnement rapproché, de véritables changements de comportement.
C’est donc dans le cadre d’un service civil volontaire, qu’une centaine de jeunes interviendra sur sept sites pilotes engagés dans le programme : Bordeaux, Nantes, Angers, Villiers-le-Bel, Lille, Lens, et Valenciennes.
Ces médiateurs verts tenteront, en l’espace de six mois, de faire changer les comportements dans des milieux moins aisés. Les familles modestes issues de quartiers populaires sont en effet davantage touchées par la précarité énergétique et confrontées à de nombreuses nuisances (vétusté des immeubles, bruits, déchets jetés par les fenêtres… ). « Parmi la population française le moins aisée, une personne sur quatre n’a jamais entendu parler du Grenelle de l’environnement », constate Matthieu Orphelin, directeur de cabinet du président de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). « Ma mission consiste à démocratiser, d’aucuns diraient “déboboïser”, l’écologie, et à faire en sorte qu’elle soit l’affaire de tous, quel que soit le niveau d’instruction, ou de revenus », a indiqué Valérie Létard.
Environ 400 familles volontaires vont donc recevoir un accompagnement personnalisé, qui devrait leur permettre de réaliser de réelles économies au quotidien. Ainsi, chaque famille bénéficiera d’une séance de formation, de sorties pédagogiques mais aussi d’outils : des fiches par enjeu thématique et par éco-geste et un poster des écogestes.

Au-delà de la question écologique, cette campagne est également une bonne opportunité pour les jeunes qui y participent. « Cette expérience est un tremplin vers l’avenir, et les métiers de la croissance verte », affirme la secrétaire d’Etat.