CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Campagne wweeddoo.com

Projets Planète : on a besoin de toi !

Objectif : mobiliser 100 000 jeunes à lancer des projets en lien avec le développement durable !

jeudi 3 novembre 2022
Posté par Cyrille Souche

Imprimer

2022 est encore une année qui nous rappelle l’urgence climatique : flambée de nos forêts, chaleur insoutenable, biodiversité en grand danger et pollution de nos sols et mers… Il est plus que temps d’agir ! C’est pourquoi wweeddoo.com, 1ère plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes de 13 à 30 ans, lance une campagne de mobilisation pour la planète intitulée : "ProjetsPlanète, on a besoin de toi !" L’objectif est de mobiliser 100.000 jeunes pour lancer des projets en lien avec le développement durable, l’écologie et la sauvegarde de la biodiversité... Pour la planète, engages toi et viens participer !



Projets Planète : on a besoin de toi !
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Avec l’actualité climatique, politique et médiatique de la rentrée, cette campagne, initialement prévue en 2023, s’active dès septembre 2022.

Les urgences écologique, climatique, environnementale... font naître chez les jeunes des phénomènes d’éco-anxiété voire des actes de rébellions individuelles ou collectives ou encore des interpellations médiatisées des élèves d’Agro Paris-Tech, HEC ou Polytechnique… lors des remises de diplômes 2022 sur leurs responsabilités à apporter des réponses concrètes et communes pour faire face aux défis.

Projets Planète, on a besoin de toi !
La planète compte suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun.
 Gandhi
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Parallèlement, ces urgences imposent aux acteurs publics et privés de prendre des engagements en faveur de la planète dans le cadre de dispositifs incitatifs ou contraignants, citoyens ou législatifs : ESG, RSE, impact, transition écologique, énergétique, ODD, COP27, convention citoyenne, loi climat et biodiversité, programmes scolaires, citoyenneté…

Projets Planète : on a besoin de toi !
Notre unique bien, c’est la terre.
 Jean Louis Aubert, parrain de wweeddoo
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Tenir les engagements écologiques est un défi qui ne sera relevable qu’en mobilisant un maximum d’acteurs pour avancer dans le même sens : collaborateurs, fournisseurs, clients, actionnaires…, en commençant par les jeunes. 

Projets Planète : on a besoin de toi !
Stop climate change before it changes you.
 WWF
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Cette campagne repose sur un principe simple : mobiliser 100 000 jeunes à lancer des projets en lien avec des engagements pour préserver ou restaurer la planète !

Projets Planète : on a besoin de toi !
C’est quand le puit est à sec que nous connaissons la valeur de l’eau.
 Benjamin Franklin
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Les collectivités territoriales, entreprises, établissements scolaires et supérieurs, associations, ONG, fondations,... sont invités à prendre part à la campagne pour mobiliser et soutenir le plus grand nombre de jeunes à lancer des projets en faveur de la planète.

Projets Planète : on a besoin de toi !
Certains pour de l’argent tueraient terre et mer
 Extinction Rebellion
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Que vous soyez un(e) élu(e), un(e) PDG, un(e) responsable RSE/ESG, un(e) directeur(trice) d’un établissement scolaire ou supérieur ou un membre d’association/ONG, vous pouvez :

  • Mobiliser largement autour de vos engagements développement durable
  • Rendre visible et valoriser votre dynamique collaborative pour atteindre vos objectifs
  • Soutenir les jeunes à lancer des projets en relation avec vos thématiques environnementales
  • Vous connecter à une communauté jeune qui cherche du sens dans son engagement citoyen
Projets Planète : on a besoin de toi !
Les grands changements semblent impossibles au début et inévitables à la fin
 Bob Hunter, Greenpeace
© wweeddoo.com/projetsplanete/

Mobiliser les entreprises et les collectivités territoriales à s’engager auprès des jeunes en faveur de la planète

L’initiative “Projets Planète, on a besoin de toi !” vise à mobiliser les acteurs publics et privés (entreprises, collectivités, institutions, associations, établissements scolaires...) et à les mettre en relation avec plus de 100 000 jeunes pour soutenir leurs projets en lien avec la préservation de l’environnement et du climat. Une opportunité pour les premiers de mobiliser leurs collaborateurs et leurs écosystèmes à s’engager en faveur du climat et pour les seconds de trouver des soutiens pour faire avancer leurs projets.

Répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux

Conscientes de la nécessité de s’engager ou parfois contraintes à le faire, institutions, collectivités territoriales et entreprises prennent de plus en plus de mesures visant à minimiser leur impact sur la planète. Certaines commencent à légiférer, à chercher des solutions, à s’engager dans des plans en faveur du climat, d’autres se font labéliser...

Parallèlement, alors que les étudiants et les jeunes sont parmi les premiers affectés par les perturbations économiques et sociales depuis 3 ans (crise sanitaire, inflation, tension locative), qui créent en plus des disparités entre les classes sociales, un sujet les rassemble : la préservation de l’environnement, en tête des préoccupations chez les 18-30 ans [1]. Les interpellations estivales du climat et des collectifs jeunesse illustrent la prise de conscience citoyenne des jeunes sur leurs responsabilités et leurs obligations à apporter des réponses concrètes et communes pour relever les défis de la planète. Devenus le visage de l’engagement et de la lutte contre les changements climatiques, ils multiplient les actions (marches pour le climat, manifestations...) et développent eux-mêmes des projets et des initiatives en faveur de la transition écologique.

Féris Barkat, influenceur climat, conférencier, slameur et ambassadeur de choix pour wweeddoo

À 20 ans, Féris Barkat est engagé pour le climat et porte la voix de la jeunesse sur les réseaux sociaux. Nommé parmi les ambassadeurs de “Projets Planète”, il mettra toute son énergie à promouvoir la campagne et à mobiliser un maximum d’acteurs.

Accélérer l’émergence de projets vertueux pour avancer ensemble vers des objectifs communs

Convaincue tant du pouvoir de la créativité que de la jeunesse, et par le fait que la transition écologique ne sera possible qu’en créant des synergies, wweeddoo accompagne ceux qui souhaitent devenir acteurs à part entière du changement vers la société de demain. D’où son leitmotiv : “Un jeune en projet est un citoyen en puissance”. Projets Planète veut donc aller plus loin qu’un simple recrutement d’acteurs privés ou publics désireux de soutenir des jeunes porteurs de projets. L’objectif est de créer des coalitions entre ces jeunes et ces organisations, qui permettront à ces dernières de mobiliser et de fédérer leurs collaborateurs, fournisseurs et clients autour des projets, et ainsi gagner en puissance d’action sur les questions environnementales.

"Un jeune en projet est un citoyen en puissance”

Mais que fait la jeunesse ?

"44,6% des 15-29 ans sont sans emploi, 1 jeune sur 6 a arrêté ses études après la crise, 8,2% sont sortis du système scolaire, 50% des jeunes sont inquiets sur leur santé mentale ! (Rapport vie-publique.fr- Dec.2020)"

Dans cette étude menée par l’Assemblée nationale, la parole a été donnée à une multitude de jeunes extrêmement différents les uns des autres, du squat au campus d’HEC, du bidonville à l’IHEDN, du jeune en milieu rural au jeune habitant un quartier prioritaire de la ville, et dans une fourchette d’âge la plus large possible.

Avec de tels indicateurs, tout le monde dirait dans la vraie vie : Ça ne marche pas, on arrête !


Mais on n’arrête pas la jeunesse !

Avec de tels indicateurs, chez wweeddoo* on s’est engagé à relever le défi. Relever le défi, c’est mettre à la disposition de tous les acteurs publics et privés dans les territoires les moyens de mettre les jeunes en projet !

Parce qu’un jeune en projet active 3 leviers décisifs à son engagement :

  1. Le premier levier du projet est celui du désir, de ce qui l’anime. Le projet lui permet d’allumer au plus profond de lui-même la petite lumière qui peut le faire se lever, le faire avancer, lui permettre de se projeter.
  2. Le deuxième levier du projet est celui de la visibilité, de la reconnaissance. Si je suis vu et que je suis reconnu, c’est que je compte. Avec un projet que je partage, je fais positivement partie de l’environnement, de mon territoire, de la société. Salomé Berlioux dans les "invisibles de la République" met l’éclairage sur les 60% des jeunes en France qui ont la double peine, celle d’être jeunes en plus d’habiter dans les territoires ruraux.
  3. Le troisième levier du projet est celui du soutien. Soutenir quelqu’un c’est être à ses côtés ; soutenir quelqu’un c’est l’empêcher de faiblir. Le pré-requis pour être soutenu est de connaître "de quoi ai-je besoin pour mener à bien mon projet ?" : d’encouragements, de conseils, de contacts, de matériel, d’un parrain, d’un mentor, de financement ? Où puis-je les trouver ? Comment m’y prendre ?

Il n’y a rien à inventer, tout existe  :

La très grande majorité des besoins peut être comblée sans inventer de nouvelles ressources car elles existent dans les territoires à travers les énergies, l’engagement, la mobilisation... de tous ces acteurs publics et privés engagés chacun à leurs manières à faire avancer les jeunes : les assos pour servir leurs missions ; les écoles et établissements du supérieur pour accompagner et former, les entreprises pour valoriser leurs filières, leurs activités, leurs collaborateurs voire pour identifier des talents sur leur territoire ; les collectivités pour amplifier la dynamique et le maillage territorial, les institutions pour incarner leurs contributions actives dans les territoires, et bien évidemment le premier cercle : les familles et amis.

Un jeune en projet est un citoyen en puissance

Le digital, une formidable opportunité de rencontres :

"Il suffit de "faire matcher", de mettre en relation les jeunes qui ont des projets avec tous ces acteurs publics et privés qui ont mission ou intérêt à les faire réussir.

Le numérique offre cette formidable capacité à mettre en relation et faire se rencontrer des publics dont les probabilités de se croiser seraient quasi nulles.

Le retour d’expérience est, qu’en s’appuyant sur ces leviers décisifs, il est possible d’engager les jeunes ; qu’en s’appuyant sur la puissance et la créativité offerte par le digital, il est possible de les mettre en relation, de mutualiser, de fédérer, de faire converger, de valoriser toutes ces énergies autour des jeunes, celles des asso et de leurs éducateurs, des établissements et des profs, des entreprises et de leurs collaborateurs, des collectivités et de leurs services jeunesse, et des institutions et de leur contribution pour les soutenir et les faire avancer.

Le succès de cette expérimentation, en plus d’avoir mis des milliers de jeunes en projets, a permis de révéler 2 gains inespérés :

  • "Le faire ensemble" naturellement, sans aucune obligation, en faisant converger vers les jeunes toutes les ressources et acteurs existants pour faire réussir les jeunes.
  • "Amplifier l’impact" car plus il y a de jeunes en projets, plus l’écosystème des politiques, des acteurs, des ressources jeunesse est mobilisé et dynamisé.

Participer à cette campagne

Projets Planète : on a besoin de toi !
C’est d’âme qu’il faut changer, et non de climat.
 Sénèque
© wweeddoo.com/projetsplanete/

A propos de wweeddoo.com

EdTech de l’ESS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) déploie des campagnes de mobilisation avec des ressources numériques pour engager le plus grand nombre de jeunes à lancer des projets.

Sa mission repose sur son manifeste qui est au cœur de cette campagne : “Un jeune en projet est un citoyen en puissance

Fondée en 2015, wweeddoo.com est une plateforme collaborative qui a pour mission de mettre les jeunes de 13 à 30 ans en projet. Elle met à la disposition des collectivités, des associations, des établissements scolaires et des entreprises des campagnes de mobilisation et des ressources numériques leur permettant de mobiliser le maximum de jeunes à lancer des projets et à les mener à bien.

wweeddoo est une EdTech, acteur de l’ESS, lauréat du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Education Nationale, Tech For Good 2020, startup remarquable French Tech, startup Le French Impact. Elle s’adresse à plus de 10 millions de jeunes au niveau national.


Les asso, ONG, fondations, organismes en faveur de la planète interpellent, informent et mobilisent. Suivez-les !


[1étude réalisée en 2021 et intitulée « Ce que pensent les jeunes  », menée par le cabinet Boston Consulting Group (BCG), en partenariat avec le collectif citoyen 2044

Article lu 654 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable