Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Une analyse de la Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature

Prix du carburant : les candidats à côté de leurs pompes ?

1,69 euro le litre de SP98, 1,46 euro celui de diesel en moyenne, panique chez les candidats à trois semaines de l’élection présidentielle ! Une enquête réalisée par l’institut Toluna, à prendre avec des pincettes, révèle qu’un Français sur deux pourrait être influencé au moment du vote par leurs propositions dans ce domaine. Du coup, les idées fusent ! Qu’en penser ? La Fondation Nicolas Hulot fait le point sur ce qu’il faudrait faire ou ne surtout pas faire.

COMPRENDRE : Pétrole, histoire d’une dépendance Les 2/3 de l’énergie finale consommée en France sont fournis par les énergies fossiles conventionnelles. La France est ainsi très dépendante du marché mondial du pétrole car elle importe ces énergies à 99% (une infime fraction est produite sur le territoire). Cette dépendance a un coût, la facture représente la quasi-totalité du déficit commercial français qui avoisine les 60 milliards annuels. Cette dépendance, qui est d’autant plus forte que notre consommation est élevée, contraint fortement l’action des politiques. Pétrole: une énergie sur le déclin, attention aux chocs Si aujourd’hui le prix du baril s’élève à 125 $ ce n’est pas le seul fait, comme on l’entend souvent, des tensions géopolitiques au Moyen-Orient (en Iran principalement) associées à la chute de l’euro face au dollar. En effet si ces évènements ont de telles répercussions sur le prix du baril c’est parce que, inévitablement, la production s’essouffle alors que la consommation mondiale continue de croître parallèlement à la reprise économique. Le pic pétrolier est dépassé de l’avis même de l’Agence Internationale de l’Energie (voir le graphe ci-dessous). Nous sommes entrés dans une phase de plateau (stagnation de la production) propice aux chocs pétroliers (en fonction des événements géopolitiques et économiques qui bousculent régulièrement le paysage énergétique). Et la stabilité politique n’est pas le fort du Moyen-Orient.
production mondiale de pétrole
production mondiale de pétrole

S’INFORMER : Pétrole : les propositions des candidats Vs celles de Fondation

Pétrole : Les propositions des candidats
  • Bloquer les prix à la pompe : « Très mauvaise idée, la hausse des prix étant structurelle » estime la Fondation. Cette mesure coûterait de plus en plus cher à un Etat qui paradoxalement souhaite se désendetter, puisque les recettes des taxes sur le pétrole seraient réduites.
  • Baisser les taxes sur le pétrole : « Très mauvaise idée, l’Etat a effectivement le pouvoir de baisser le prix de l’essence à la pompe mais cela encouragerait à sa consommation » considère FNH. Et le prix du baril continuant de monter, l’essence reviendra fatalement au niveau des prix actuels. Cette mesure constituerait une nouvelle subvention à la pollution au préjudice des citoyens qui paieront le manque à gagner.
  • Puiser dans les stocks stratégiques : « Mauvaise idée, pour les mêmes raisons » selon FNH. Cette mesure aurait un effet court termiste de baisse des prix très utile en cette période électorale, mais le pétrole reviendra rapidement à des prix égaux puis supérieurs pour les raisons exposées plus haut. Et l’Etat paiera la facture au moment de reconstituer les stocks.
  • Taxer davantage les industries pétrolières : Pourquoi pas, celles-ci profitant généralement des périodes de hausse pour augmenter leurs marges. Mais, tempère la Fondation Nicolas Hulot dans un secteur faiblement concurrentiel, il est probable que l’industrie pétrolière reporte cette charge supplémentaire sur les prix de vente, et la mesure devient inutile
Pétrole : Les propositions de la Fondation Nicolas Hulot L’augmentation des prix à la pompe est logique et pour la planète et le climat c’est plutôt une bonne nouvelle, même si à court terme, elle a un impact social néfaste. L’enquête Toluna révèle en effet dans le même temps que 58,3% des sondés seraient prêts à réduire leur consommation d’essence. Quand les prix de l’essence grimpent, nous finissons par adapter nos comportements. Ainsi pour une augmentation des prix de 10%, le rapport Sterner évoquait une réduction de la consommation de 6%. D’autre part, bien que les ménages aisés consomment globalement beaucoup plus de pétrole que les plus pauvres, ces derniers sont dans l’impossibilité d’investir pour réduire leur consommation d’énergie. Ils souffrent donc durement lors de cette étape de transition. Alors le rôle du prochain gouvernement ne serait-il plutôt pas de réduire la consommation d’énergie fossile en France ? Avec pour priorité d’imaginer des aides ciblées ou des mécanismes innovants pour diminuer la précarité énergétique des plus vulnérables (chauffés au fioul et loin des bassins d’emplois et de services) ? En s’inspirant par exemple des propositions de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qui propose plutôt de réduire nos consommations de pétrole, et donc nos factures. Elle vient de réunir ces propositions dans un document intitulé sortie de crises. Vous pouvez le télécharger au format PDF en cliquant ici. En parallèle, FNH lance également une campagne à destination de tous :

AGIR : L’énergie de demain c’est notre choix à tous

Découvrez la campagne l'énergie c'est mon choix
Découvrez la campagne l’énergie c’est mon choix
Agrocarburant, bois, charbon, éolien, gaz, hydroélectricité, nucléaire, pétrole, solaire photovoltaïque… L’éventail de solutions énergétiques est large, les enjeux complexes. Pas simple de s’y retrouver. Une question d’experts, direz-vous ? Et bien pas du tout selon la Fondation Nicolas Hulot. En lançant la campagne « L’énergie , c’est mon choix« , FNH souhaite vous montrer que l’énergie de demain est notre choix à tous. L’ EXPERT C’EST VOUS ! Les énergies sont incontournables dans notre vie quotidienne. pour autant, les connaissons-nous vraiment ? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ? Quant est-il de leurs impacts sur l’environnement ? Et en matière de prix, à quoi s’attendre dans les années à venir ? – Décryptez les principales énergies grâce à l’énerthèque réalisé par FNH. A chaque énergie, son CV : une manière simple et ludique pour comprendre un enjeu qui ne doit pas rester entre les mains des seuls experts. FAITES VOS CHOIX S’interroger et faire évoluer sa consommation d’énergie présente et à venir, ainsi que les ressources énergétiques suppose des choix. Grâce à l’énerquiz, déterminez en 10 minutes la consommation énergétique de la France en 2030. 5 scénarii, du charbon au renouvelable, tenant compte des émissions de CO2 et du montant de la facture d’énergie, vous sont proposes. A vous de décider !

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...

1 COMMENTAIRE

  1. Prix du carburant : les candidats à côté de leurs pompes ?
    Bon tout d’horizon.

    Et à propos du pétrole et du pic de production, à signaler une tribune/ »appel aux candidats » publiée jeudi 22 mars sur lemonde.fr, intitulée « mobiliser la société face au pic pétrolier »

    Signée par :

    Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
    Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement
    Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
    Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total
    Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole

    Texte de la tribune et possibilité de se joindre à l’appel en ligne ci-dessous :
    http://tribune-pic-petrolier.org/
    Sujet important s’il en est un, surtout ne pas hésiter à signer et relayer.