Biberons en plastique, jouets, bois agglomérés, produits de toilette, insecticides… Les bébés et les jeunes enfants sont très exposés aux substances chimiques omniprésentes dans notre environnement quotidien. Ils sont les plus vulnérables à leurs effets toxiques. Depuis plus de dix ans, tous les travaux scientifiques des organisations internationales, telle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (IFCS) ne cessent d’alerter les États sur les dangers de l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances toxiques. Dès le stade foetal jusqu’aux premières années de la vie, elles altèrent de façon subtile, mais profonde, les glandes qui régulent les fonctions endocriniennes et les systèmes nerveux et immunitaire. Fruit d’une enquête minutieuse fondée sur les travaux scientifiques les plus récents, cet ouvrage est le premier à révéler au grand jour les risques de l’exposition des enfants aux polluants chimiques. Parce que l’action de ces substances porte atteinte à la condition même de l’humanité, il est urgent de prendre les précautions qui s’imposent. Ce livre, aux révélations détonantes, ouvre un nouveau champ d’action pour la santé publique. Il permet aussi à chacun de poser les gestes quotidiens qui préservent au mieux l’intégralité physique et mentale des petits et des grands.
– L’auteur : Anne-Corinne Zimmer est journaliste spécialisée en environnement. Ce livre est préfacé par Philippe Grandjean. Professeur à l’École de Santé Publique de Harvard, Philippe Grandjean est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’étude des effets de la pollution chimique sur la santé de l’être humain et sur le développement de l’enfant.
Pour aller plus loin
– Un documentaire à voir : Diminution spectaculaire de la qualité et du nombre de spermatozoïdes (- 50 % en cinquante ans), explosion des cancers du testicule (multipliés par quatre en soixante ans), augmentation des malformations génitales du petit garçon à la naissance (non-descente des testicules, pénis de petite taille)… : notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ? Le documentaire « Mâles en péril » diffusé sur Arte le 25 novembre prochain tente de répondre à cette question. Consulter l’article dédié à cette émission sur Cdurable.info. – deux enquêtes complémentaires à lire : La grande invasion : enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne. Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l’eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Les hommes, les femmes, les enfants et même les ours polaires ont dans le sang des produits chimiques censés se trouver dans les tapis et grille-pains du monde moderne. Quels sont les risques pour la santé ? Pesticides, révélations sur un scandale français. En lisant ce récit passionnant de François Veillerette et Fabrice Nicolino, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.