CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Planète attitude santé

Prendre notre santé et celle de la planète en main !

mercredi 10 janvier 2007
Posté par Cyrille Souche

Imprimer

L’homme est contaminé par ses propres pollutions. Nous accumulons et transmettons les polluants que nous recevons de notre environnement. En travaillant à la santé de la biodiversité, nous travaillons aussi à la nôtre.

Eviter la consommation de pesticides contenus dans les céréales, les fruits et légumes ; choisir les matériaux de construction les plus sains ; reconnaître les additifs nocifs dans nos produits de beauté... Les spécialistes du WWF révèlent ce que nous pouvons faire concrètement.

Planète attitude santé : un constat, des solutions.



Se nourrir, se loger, se soigner, s’habiller …
Nos préoccupations quotidiennes essentielles ! Pourtant, nos besoins les plus élémentaires et nos actes les plus anodins se révèlent parfois dangereux pour notre santé et celle de la nature. En effet, les produits fabriqués pour satisfaire ces besoins sont à l’origine de pollutions qui ne se dégraderont pas ou peu, et souvent toxiques.

Or, la pollution affecte le vivant et, au même titre que nombre d’animaux, nous accumulons et transmettons les polluants que nous recevons de notre environnement et de notre chaîne alimentaire. L’homme est donc contaminé par ses propres pollutions. En travaillant à la santé de la biodiversité, nous travaillons aussi à la nôtre.

Reconnaître les additifs nocifs contenus dans nos gels douche, parfums et autres produits de beauté ; éviter d’ingurgiter trop de pesticides avec les céréales, fruits et légumes ; …

Au-delà du constat alarmant, il s’agit d’informer des risques que nous prenons en permanence. Pour devenir acteur, et préserver notre santé comme la planète !

De l’optimisme !

Les solutions existent, elles sont à la portée de chacun d’entre nous. Sans vraiment changer de mode de vie mais simplement en adoptant un comportement responsable, nous pouvons agir au quotidien. Pour nous, pour la planète, pour nos enfants.

Au sommaire :

 Une planète vivante
 Testez votre mode de vie
 Se nourrir
 Se loger
 Prendre soin de soi et des autres
 Epilogue : pour aller plus loin, agir ensemble
 Pour en savoir plus sur la santé de la planète... et la nôtre

Article lu 2204 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable