L’urgence écologique est plus présente que jamais dans notre quotidien. Qu’en faisons-nous ? Comment agir, plus et mieux, tout de suite ? C’est à ces questions que Nicolas Imbert se propose de répondre, fort d’un regard neuf et sans concessions qui replace l’humain au cœur du développement. Fruit de vingt-cinq ans d’expériences de terrain et d’actions concrètes, Plaidoyer pour un monde plus durable offre à chacun des solutions accessibles pour accélérer l’émergence d’un monde réellement durable et pacifié, en un mot re-pansé.
« La maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques Chirac
« Je n’écris pas pour passer le temps. L’urgence climatique et écologique est partout, et l’impact des Covid-19 nous a rappelé à quel point notre santé et nos vies pouvaient être bouleversées si nous n’apportions pas au plus vite les bonnes réponses. Or, force est de constater que, au-delà de quelques soubresauts, nous n’avons pas encore infléchi nos priorités et nos modes d’action pour réellement répondre à cette urgence climatique, protéger la planète pour nous préserver nous-mêmes. » Nicolas Imbert
Plaidoyer pour un monde plus durable
« Avons-nous entendu et compris les enseignements de la crise Covid-19 ? Avons- nous travaillé pour ce nouveau monde que nous promettions de construire ensuite ? Force est de constater que non. La situation s’est-elle améliorée ? Les politiques gouvernementales ont-elles respecté les accords signés pour préparer l’avenir du monde ? Hélas, non. Est-il trop tard pour agir et prendre en main le destin du vivant sur notre planète ? Il est évident que non. Devons-nous tous œuvrer à transformer les catastrophes climatique, sanitaire, économique, politique et sociale que continuera de générer le legs désastreux des générations précédentes ? Certainement. »Les dérèglements climatiques nous incitent chaque jour à mieux utiliser les ressources de cette planète. Les conflits planétaires, le terrorisme omniprésent et l’accès inégal au développement et à la subsistance rendent l’équilibre mondial précaire. Les socles de notre modèle actuel vacillent tous sur leur base. Il nous faut inventer tout en le construisant l’ensemble des priorités qui permettra un monde vivable demain, c’est le défi que propose cet ouvrage, autour de trois piliers : changer notre alimentation, faire de l’énergie chère une chance, restaurer notre lien au territoire et aux vivants. Et si les effets croisés d’une crise sanitaire, de l’urgence climatique et écologique et d’une énergie plus chère permettaient d’accéder à un monde réellement durable ? Plaidoyer pour un monde (plus) durable présente sans concession la gravité des maux qui affectent le monde et dont tous les scientifiques préviennent qu’ils se multiplieront de manière dévastatrice dans les années et les décennies à venir. Lucide, mais d’un réalisme orienté vers l’action et offrant des exemples concrets, il prend le pari que l’urgence climatique et écologique actuelle, matérialisée entre autres par l’effet drastique des crises sanitaires et sociales sur nos modes de vie, ainsi que par l’augmentation brutale et durable du coût de l’énergie, va permettre de construire et de penser une société plus équitable et plus pérenne. Véritable « coup de points-sur-les-i », il explore les pistes pour agir et passer des vulnérabilités à la résilience. Et ce, autour d’engagements et de gestes simples que chacun peut s’approprier afin d’accélérer l’émergence d’un monde réellement durable et pacifié, en un mot « repansé ». Il présente les clés d’une écologie de l’action qui génère de l’enthousiasme et des résultats rapides et concrets, et replace l’humanité au cœur du développement. Facile à lire et à comprendre, Plaidoyer pour un monde (plus) durable est destiné à celles et eux qui s’intéressent au développement durable, à l’économie et à la géostratégie, qu’ils soient acteurs du monde économique, universitaires, étudiants, politiques, engagés dans le monde associatif, porteurs de projet ou simples citoyens.
L’auteur
Ingénieur diplômé de l’école Centrale de Lyon et de l’université de Southampton, Nicolas Imbert est directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale Green Cross France et Territoires, créée en 1993 par le leader politique russe Mikhaïl Gorbatchev. Visionnaire, globe-trotter de la cause du vivant, Nicolas Imbert se définit comme praticien de l’écologie en action des transformations qui marchent. Plaidoyer pour un monde (plus) durable, fruit de plus de vingt ans d’expérience, est son premier livre. C’est aussi l’ouvrage programmatique de la collection « Re-panser la planète » qu’il dirige aux éditions David Reinharc. Le 18 mai 2022, Nicolas Imbert a reçu, à l’occasion du Festival international du film de Cannes, le Prix Bulles Cardin pour l’innovation face à l’urgence climatique et écologique (cliquer ici), au côté de la journaliste Yolaine de la Bigne et de l’explorateur, psychiatre et environnementaliste Bertrand Piccard.La collection « Re-panser la planète »
L’urgence climatique et écologique est plus présente que jamais dans notre quotidien. Qu’en faisons-nous ? Comment agir, plus et mieux, tout de suite ? Loin des idéologies, clameurs et baratins, « Re-panser la planète » précise les constats des grands défis écologiques de notre temps, et propose des pistes de réponses à la hauteur des enjeux. Le tout, en nous mettant en rapport de celles et ceux qui agissent au quotidien pour un présent plus serein et un futur plus désirable. Envie vous aussi d’être acteur du changement et au chevet de la terre ? Lisez-nous, changez vos priorités pour réparer la planète et préserver l’huma- nité… en commençant par ce que nous pouvons faire dès maintenant. « Re-panser la planète » est une nouvelle collection des éditions David Reinharc, lancée en décembre 2022. Plaidoyer pour un monde (plus) durable en est l’ouvrage programmatique, qui donne le ton et initie cette collection, dirigée par Nicolas Imbert. Différents ouvrages sont attendus en 2023-2024 sur des sujets aussi essentiels que l’alimentation, l’évolution des villes, les rapports sociaux à l’épreuve de l’urgence climatique… L’idée force est de faire connaître toutes celles et ceux qui contribuent, par leur engagement dans la pratique écologique, à améliorer chaque jour les conditions de la vie sur terre, et à préparer un avenir possible, plus humaniste, plus vivable, pour celles et ceux à qui nous léguons notre planète.