Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Après Londres et Amsterdam, Le Havre adopte un nouveau modèle de résidences étudiantes

Le Havre adopte les conteneurs pour loger ses étudiants

Valérie Pécresse a inauguré lundi la nouvelle résidence universitaire du Havre, la résidence A Docks qui accueillera dès la rentrée 2010 une centaine d’étudiants. Constituée d’anciens conteneurs à marchandises réaménagés en studios meublés, cette résidence – la première en France de ce genre – a été aménagée par l’architecte Alberto Cattani, habitué des salles de spectacles et des lieux publics.

Ce sens du « décor » lui a servi pour s’attaquer à ce qu’il n’avait jamais fait : face à la pénurie de logements étudiants, transformer d’anciens conteneurs en appartements confortables. Jouer avec des modules d’acier en évitant la monotonie. Et inscrire l’opération dans le « cadre remarquable » du Havre, une ville portuaire charpentée par de grands architectes et urbanistes de l’après-guerre comme Perret. Comment éviter que les étudiants, futurs locataires, se sentent mis en boîtes ? « Des nécessités impérieuses sont apparues, précise l’architecte. Il fallait concevoir un projet aérien, transparent, surtout pas massif. Proposer des logements indépendants les uns des autres. Et s’affranchir de l’effet d’empilement ». L’architecte et son associée, sa fille Charlotte, ont trouvé la solution technique : c’est une structure métallique qui porte les conteneurs et permet de décaler les studios et d’implanter passerelles, balcons et terrasses. Les cent logements s’étagent sur quatre niveaux, autour d’un jardin intérieur. Les rez-de-chaussée ont été surélevés pour préserver l’intimité des résidents. Les conteneurs en tôle sont résistants et étanches. Mais pour accueillir des habitants, ils ont subi un lifting radical. Leurs deux extrémités ont été percées de baies vitrées. Ils ont « maigri » de 40 cm en largeur, pour peaufiner l’isolation phonique et thermique. « On a implanté des murs coupe-feu en béton armé. Et des patins en caoutchouc pour empêcher les vibrations. Les étudiants pourront danser et sauter sans embêter leurs voisins », assure le concepteur.
Inauguration de la résidence par Valérie Précresse
Inauguration de la résidence par Valérie Précresse
À l’intérieur, les murs sont blancs et le mobilier en bois. Loués 300 euros par mois, les studios d’une surface de 25 m2 (plus que les 18 d’une chambre de « Cité U » classique) sont chauffés par des convecteurs électriques individuels et disposent tous d’une cuisine équipée, d’une salle de bain isolée, d’une connexion Wifi et d’un balcon. En façade, les boîtes ont conservé leur peau ondulée, repeinte en gris métallique. Alberto Cattani n’a pas voulu coloriser à l’excès : cette cité U est déjà spectaculaire. La cité A Docks a été aménagée en à peine six mois sur un terrain mis à disposition par la ville. Alors le conteneur, une solution durable pour faire face à la grave pénurie de logements étudiants ? Quel est votre avis ?

Uxco : les résidences étudiants à connaitre – L’exemple d’Aulnoy-Lez-Valenciennes

L’idée des conteneurs pour loger les étudiants du Havre avait fait couler énormément d’encre à l’époque. En s’inscrivant dans une démarche de développement durable et en limitant les couts, ce projet de grande envergure était un véritable tour de force de la part de l’architecte Alberto Cattani. Une belle initiative que l’on prend plaisir à se remémorer.

Depuis, d’autres innovations du même type ont vu le jour… Mais disons les choses clairement : ce sont toujours les résidences plus traditionnelles qui accueillent la majorité des étudiants. Il faut dire qu’on trouve désormais de belles pépites dans tout l’hexagone… A la condition de savoir chercher ! 

Uxco, anciennement Suitétudes, propose par exemple des résidences étudiantes d’excellente qualité aux quatre coins de la France. Les locaux sont toujours beaux, confortables, bien équipés, et idéalement situés pour des étudiants.

Prenons l’exemple de la résidence Uxco d’Aulnoy-Lez-Valenciennes. Cliquez sur le lien ci-dessus pour la découvrir avec nous. Située à proximité du pôle universitaire et des grandes écoles de Valenciennes, cette résidence dispose de plusieurs types de logements pour répondre à toutes les attentes. Cela va du studio classique avec coin cuisine au trois pièces avec chambre séparée. 

Il y a de quoi faire à Valenciennes… Les écoles renommées sont particulièrement nombreuses, et la vie étudiante est intense. Sans surprise, les loisirs et activités pullulent à Valenciennes… Cinéma, restaurant, fast-food, vie nocturne, centre commercial, salle de théâtre, concerts… Sans oublier la frontière belge à seulement une demi-heure de là. Impossible de s’ennuyer en tant qu’étudiant à Valenciennes.

Pour accueillir les nouveaux arrivants en ville, Uxco met le paquet,. Tous les logements mis à disposition sont meublés et bien équipés, et surtout ils sont aussi accueillants que lumineux. Concrètement, chaque logement dispose d’un coin cuisine avec kitchenette, d’un couchage avec linge de lit , d’un bureau avec rangements et d’une salle d’eau. Chaque étudiant a également droit à une connexion internet par fibre optique, un parking privé, une laverie automatique, et même un espace fitness… En faisant confiance à Uxco, on peut mettre un pied dans la vie d’adulte en profitant d’un maximum de sécurité et de confort à bas prix. Renseignez-vous sur les autres résidences Uxco. De Toulouse à Tours en passant par Cergy, Brest, Bordeaux, Caen ou Grenoble… Partout où il y a des étudiants, il y a une belle résidence Uxco !

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...

3 Commentaires

  1. Le Havre adopte les conteneurs pour loger ses étudiants
    Bonsoir.
    J’adore ce concept. Réutilisation, réappropriation de conteneurs mis hors service… L’architecte a aussi montré que cela pouvait être design.

    Cela pourrait aussi être très rapidement démonté si cela ne plait plus…

    Il n’y a pas que le logement étudiant qui aurait besoin de cette solution… personnes à la rue, HLM…

  2. Le Havre adopte les conteneurs pour loger ses étudiants
    Je suis d’accord que c’est une idée super, mais effectivement, l’électricité c’est agaçant à force ! Alors que dans un port, il y a souvent beaucoup de vent, ils auraient pu mettre en place des mini éoliennes, par exemple…