Les semaines d’éducation contre le racisme 2010
Le Collectif des semaines d’éducation contre le racisme existe depuis 1984 à l’initiative de l’association SOS Racisme. En 1990, la Ligue de l’Enseignement s’est associée au projet. Aujourd’hui composé de 24 organisations : associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, le Collectif [1] se mobilise et multiplie des événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations.
Quels sont les objectifs de cette semaine ?

Parce que l’éducation et surtout le débat restent les meilleurs remparts contre le racisme et les discriminations, la semaine de l’éducation contre le racisme devrait permettre des échanges entre les enfants mais aussi le grand public. Cette semaine permettra d’apprendre à vivre ensemble, et de s’enrichir des différences. Ainsi l’objectif principal est de sensibiliser les jeunes au problème du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion. La lutte contre les discriminations est de plus en plus au cœur des activités. Il s’agit de réaffirmer que les discriminations constituent un délit, réprimé par la loi et qu’il est du devoir civique de chacun de les dénoncer.
Quelles sont les actions ?
Au fil des ans, la semaine s’est inscrite dans les pratiques pédagogiques des établissements scolaires sous la forme de ébats et d’expositions organisées avec l’appui des outils pédagogiques élaborées à cette fin (affiches, dossiers d’informations, ressources bibliographiques, brochures, expositions...) Ainsi la Ligue de l’Enseignement a mis à la disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques afin de les inciter à réfléchir, à débattre, échanger sur le racisme, le respect de l’autre, les discriminations au quotidien. Parmi ces outils, l’opération Jouons la carte de la Fraternité mobilisera cette année plus de 150 000 enfants.
Jouons la carte de la Fraternité

Le 21 mars 2010, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 150 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. « Jouons la carte de la Fraternité » repose sur un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s’appuyant sur des ateliers d’écriture. Elle peut se poursuivre sous d’autres formes tout au long de l’année.
À travers l’opération « Jouons la carte de la Fraternité », le mouvement d’éducation populaire qu’est la Ligue de l’enseignement, cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents ; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l’autre. Depuis le lancement de l’opération il y a dix ans, plus de 800 000 personnes à travers toute la France ont reçu, un jour ou l’autre, une de ces cartes.
Une semaine d’actions dans toute la France
– La Ligue de l’enseignement :
Dans toute la France, les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement organisent des manifestations, mettent à disposition des associations et des établissements scolaires de nombreux outils pédagogiques et de sensibilisation.
Pour connaître les coordonnées de la fédération de la Ligue de l’enseignement de votre département, cliquez ici.