Envol VertEnvol Vert donne la parole aux arbres avec une campagne sur les services rendus par la forêt et l’importance de cette dernière dans notre vie quotidienne, notamment sur 5 services : l’eau, le CO2, l’alimentation, le papier et l’aspect récréatif. Et pourquoi pas calculer votre empreinte Forêt ?
Envol Vert a aussi publié un « Descriptif argumenté des services rendus par les forêts« . Une synthèse accessible à tous, claire et concise de nombreux travaux déjà menés sur ces thèmes. Le document reprend des exemples concrets avec des chiffres à l’appui afin de mieux comprendre les proportions que peuvent prendre les services rendus par la forêt à l’échelle mondiale.
L’empreinte Forêt c’est quoi ?
Calculez votre empreinte forêt avec Envol Vert
– Un outil mesurant l’impact des produits de grande consommation sur la destruction des forêts naturelles.
Face à l’absence d’outil permettant actuellement de mesurer l’impact de notre consommation sur la forêt et sur la biodiversité, Envol Vert travaille depuis 2013 sur l’élaboration de l’Empreinte Forêt®Nos consommations quotidiennes entraînent bien souvent la déforestation.Près de la 50% de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Quelque 25 % de la déforestation illégale dans les tropiques ont ainsi pour objectif la production de denrées exportables. Plusieurs matières premières en sont particulièrement responsables.Envol Vert a cibler celles à fort risque de déforestation : bœuf, soja, café, thé, sucre, produits ligneux et huile de palme.
L’Empreinte Forêt® évalue pour chaque produit la surface de forêt potentiellement impactée et le risque qu’elle soit issue de la déforestation. £
Cet outil répond aux besoins des entreprises d’aller vers un approvisionnement durable et transparent notamment dans le cadre des engagements zéro déforestation.
C’est également l’occasion de sensibiliser les consommateurs à leur impact sur les forêts via le questionnaire «Calculez votre Empreinte Forêt»
Depuis septembre 2013 l’outil est développé en collaboration avec un comité d’experts composé de profils aux domaines de compétences et de connaissances variées : universitaires, ONGs et grandes entreprises.
En savoir plus sur :
– Les liens entre la déforestation et les biens de consommation.
– L’Empreinte Forêt et son comité d’expertCalculez votre empreinte forêt avec Envol Vert
2013, Envol Vert a 3 ans
Commencé par une grande victoire avec la campagne “Le Cuir Tanne La Forêt” et l’engagement public du groupe Eram de ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation des forêts amazoniennes. Mais aussi de nouveaux projets au Nicaragua, plus de 80 000 arbres plantés, des diagnostics écologiques…
Envol Vert innove ! En développant et en partageant en toute transparence son tableau de bord qui mesure l’implication et la satisfaction de ses bénévoles.
Un outil d’empreinte forêt qui aidera, lors de sa sortie en 2014, tout un chacun à atténuer son impact sur la forêt.
Rapport d’activité 2013
La forêt nous rend service, rendons-lui hommage
– 21 Mars : Journée internationale des forêtsLe 21 mars, Journée internationale des forêts, est l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers dans le monde. Envol Vert rappelle les grands chiffres des services rendus par nos forêts dans son rapport « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt ».
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme la Journée internationale des forêts. Cette Journée célèbre tous les types de forêts et d’arbres afin d’augmenter la prise de conscience sur leur importance.
Envol Vert, association de protection de la forêt et de la biodiversité, vous propose de découvrir son rapport intitulé « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt ». Cette analyse présente des exemples concrets avec des chiffres à l’appui afin de mieux comprendre l’importance des services rendus par la forêt à l’échelle mondiale. La noix du Brésil par exemple, star de nos apéritifs, ne peut être produite que si le Noyer d’Amazonie est entouré de la richesse de la biodiversité forestière. De plus, près de 80% des individus des pays en voie de développement (PVD) dépendent des forêts pour la médecine traditionnelle. ¾ de l’eau douce accessible provient des bassins versants des forêts et elles purifient l’eau potable de 2/3 des grandes villes des PVD.
En cette Journée internationale des forêts, le fil conducteur d’Envol vert, « La forêt nous rend service, rendons-le lui », engage particuliers et entreprises à s’investir aux côtés de cette jeune association afin de reconnecter l’homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources. Pour cela, elle soutient des petits projets issus d’initiatives locales en France et en Amérique Latine (réserve de forêt primaire, alternative à la déforestation, reboisement, suivi scientifique, etc.).
Rapport d’activité 2012
Envol Vert en 2012, c’est 12 mois d’actions … et 12 chiffres clés :
– 6 PROJETS SOUTENUS
– 544 JOURS PASSES SUR LE TERRAIN
– 10 BENEVOLES MISSIONNES SUR LE TERRAIN
– PLUS DE 4000 ARBRES PLANTES
– PRES DE 350 PERSONNES FORMES
– 2 CAMPAGNES DE SENSIBILISATION LANCEES EN FRANCE
– 2 RAPPORTS PUBLIES
– 9 VIDEOS REALISEES VUES PLUS DE 10000 FOIS
– 2360 FANS SUR FACEBOOK
– PRES DE 50 BENEVOLES ACTIFS SOIT 6488 HEURES
– 27 PARTENAIRES ET MECENES
Rapport d’activité 2012
– Lire l’intégralité du Rapport d’activité 2012
Les arbres nous parlent …
Après s’être fait connaître avec la Chasse aux Papillons, la jeune ONG Envol Vert veut surprendre en faisant maintenant «parler les arbres».
Sur une demi-douzaine de places arborées parisiennes des messages seront apposés sur les arbres :
« Je suis sympa, je vous désaltère toute l’année… Vous auriez bien une minute ? »
« Essayez de passer la journée sans toucher du bois. »,
« Retenez votre respiration une minute… Voilà, vous vous êtes passé de la forêt une minute. »,
« Après tout les enfants n’auront qu’à se faire des cabanes en béton. »
Vidéo de la campagne Les arbres nous parlent »
Cette campagne qui vise à sensibiliser le public sur les services rendus par la forêt et l’importance de cette dernière dans notre vie quotidienne, est également déclinée en presse en mettant plus spécifiquement l’accent sur 5 services : l’eau, le CO2, l’alimentation, le papier et l’aspect récréatif.
Le stockage de CO2 ou l’approvisionnement en bois comme services rendus par la forêt sont bien connus, pour autant, nombres d’entre eux ne sont que trop rarement mis en avant comme la génération de pluie, l’importance pour les cultures et l’alimentation, la protection contre les tempêtes ou encore la médecine et les huiles essentielles.
« Nous remercions chaleureusement les agences Albert Gamote et Gaia qui ont conçu cette campagne, ainsi que le Fonds Humus qui nous soutien dans nos actions. Aussi, nous tenons à remercier www.stephaniephilippe.com».
L'écosystème économique actuel, centré sur le capital financier, a conduit nos sociétés à un point de rupture écologique et social. Il est urgent de...
Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ce mouvement n’est ni marginal, ni conjoncturel. Il traduit une...
Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire du coût environnemental des vêtements sont publiés au journal officiel le 9 septembre 2025. Ce...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les arbres nous parlent … des services rendus par la forêt
Bonjour Envol Vert,
Merci pour votre action ! Je l’ai partagé sur mon site : http://www.elansynergie.fr !
Bonne continuation
Eric