Nos modes de production et de consommation sont à l’origine de gaspillages de ressources naturelles et d’impacts importants sur l’environnement, notamment au travers de nos déchets. Appliquer des traitements adaptés à chaque type de déchet est aujourd’hui une nécessité.
Les déchets organiques représentent un tiers de la poubelle des ménages. Les modes de traitement sont disponibles et efficaces et permettent la réintégration des éléments de vie dans les cycles naturels. Ils répondent également aux demandes des habitants de réduire le recours à l’incinération et à la mise en décharge. Pour que la politique de gestion des déchets soit en accord avec les objectifs d’une société durable, le recours au traitement biologique des déchets organiques doit être amplifié, comme cela se pratique chez plusieurs de nos voisins européens.
Les déchets organiques ont une valeur d’usage inexploitée, c’est pourquoi les Amis de la Terre, qui mènent des actions pour la protection de l’environnement depuis près de 40 ans en s’appuyant sur un réseau de groupes locaux, ont lancé une campagne de promotion de la valorisation biologique des déchets organiques. Ce guide, réalisé avec l’aide du CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) et destiné aux collectivités donne un aperçu des différentes options disponibles pour réaliser ce traitement.
Nous espérons qu’il vous donnera envie d’aller plus loin et de mettre en place la solution la mieux adaptée à votre territoire.
Une lettre d’accompagnement est également jointe au guide, afin de demander aux élus de prendre en charge la gestion des déchets organiques.
Le traitement biologique des déchets organiques, nos déchets ont de la valeur
16 pages - Les Amis de la Terre - Décembre 2007
Disponible sur demande (0,5€ de frais de port)
– Télécharger le guide des Amis de la Terre : le traitement biologique des déchets organiques
Les Amis de la Terre
2B, rue Jules Ferry - 93100 Montreuil
Tél. : 01 48 51 32 22
Mail : france@amisdelaterre.org