Le syndrome de la grenouille fait le point sur les connaissances actuelles concernant les impacts du changement climatique sur le vivant : les milieux naturels, la faune, la flore et... nous. Quelle va être l’influence du changement climatique sur la santé humaine ? En France, y aura-t-il bientôt des hirondelles à Noël ? Et si l’Antarctique fondait ?
L’auteur fait ici la synthèse de centaines de publications scientifiques consacrées à ces sujets depuis une vingtaine d’années ; les articles proposés, indépendants les uns des autres, encouragent une lecture non linéaire, au fil des interrogations. Ils montrent également que l’érosion de la biodiversité est en partie liée aux changements climatiques en cours. C’est la première fois qu’une telle somme est ainsi regroupée dans un ouvrage.
Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 18,05 €
Sommaire :
Impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes
Les pôles et les milieux arctique et boréal
Les milieux montagnards
Les milieux arides, désertiques et méditerranéens
Les îles, les côtes et les rivages
L’eau douce et les milieux humides
La forêt
Impact du réchauffement climatique sur le vivant
La flore et la végétation
Les insectes et autres invertébrés
Les poissons
Les reptiles et les amphibiens
Les oiseaux
Les mammifères
Impact du réchauffement climatique sur l’homme
La santé humaine
Le tourisme
L’agriculture et l’alimentation
Les migrations humaines
L’auteur : Ingénieur écologue et ornithologue, Philippe J. Dubois est journaliste et écrivain scientifique. Responsable de la communication de la communication de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), il travaille également sur les conséquences des modifications climatiques, sur les oiseaux notamment.
Le syndrome de la grenouille de Philippe J. Dubois - Editeur : Delachaux et Niestlé - Parution : 25/09/2008 - 192 pages - Format : 14,5 x 22,5 - EAN13 : 9782603015629 - Prix public : 19,00 €