Pour conforter son bien-être, l’espèce humaine s’est mise en concurrence avec les espèces mécaniques pour le partage des ressources essentielles - air, espace, eau, énergie ou denrées alimentaires. Aussi, si l’homme ne veut pas être gouverné par ses machines qui le servent mais le concurrencent, il doit apprendre à les gouverner. Et pour cela, il faut poser les principes qui permettront de reprendre les machines en main.
Pour ce faire, il nous faut étudier comment les rapports homme-machine ont évolué avec le temps, pourquoi de Gaulle, les premiers écologistes et les pionniers de la micro-informatique se sont passionnés pour la technopolitique et, à partir de cette analyse, obtenir de nos machines qu’elles soient pour nous des solutions plutôt que des problèmes. Un livre original, qui déplace notre regard sur notre avenir.
– Au sommaire : Faut-il avoir peur des machines ? - Regarder les machines en face - L’invention de la technopolitique - Quelques machines stratégiques - Comment gouverner les machines ?
– L’auteur : Jean Haëntjens, aujourd’hui directeur d’une agence d’urba-nisme, est un praticien du pouvoir des villes qui a participé à la définition de stratégies pour des villes de toutes tailles, allant de la station balnéaire à la métropole. Il a déjà publié La Société soft (Denoël, 1985) et Le pouvoir des villes (Editions de l’Aube).
– Références : Le gouvernement des machines de Jean Haëntjens - Editions de l’Aube - Parution : 27/01/2010 - 160 pages - EAN13 : 9782815900201 - Prix public : 18,00 €
Acheter l’ouvrage "Le gouvernement des machines" chez notre partenaire Eyrolles pour 17,10 €