Sylvie Mayer vous êtes co-auteur de ce livre écrit à vingt mains.
Pourquoi ce livre ?
Le guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif.
Les réflexions et propositions des neuf coauteurs ont été complétées par Jean Pierre Caldier d’études, de tableaux, de chiffres, d’un annuaire des principaux acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire.
Le guide de l’économie équitablePenser et Agir pour une économie équitable quelle ambition ou quelle utopie ?
Le guide de l’économie équitable partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie ».
Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?
Telles sont les principales questions pour lesquelles nous esquissons des réponses.
Plus précisément quels sont les thèmes traités ?
Le livre est composé de quatre parties ponctuées par les réflexions de Sylvie Mayer :
· Le Commerce Equitable Nord Sud ses pratiques, ses acteurs, avec les éclairages d’Arturo Palma Torres, de Vincent David et de Jean Paul Vanhoove.
· Une vision de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations. Daniel Arnaudin témoigne sur les SCOP, Maurice Décaillot fait part de ses recherches sur le «juste prix».
· L’espérance de construire un commerce équitable Nord Nord. Quel rôle pour la grande distribution ? Un panorama objectif et sans complaisance est dressé. Patrice Bouillon ouvre des pistes pour y faire contre poids. Jean Paul Vanhoove entre dans le vif du débat : commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ?
· La question d’avenir : Commerce équitable et alter mondialisation. Soixante années du GATT à l’OMC, le commerce équitable est replacé dans le contexte de la mondialisation par Anne Françoise Taisne. Thomas Coutrot envisage le commerce équitable comme une alternative au libre échange.
Pouvez vous nous en dire plus sur les co-auteurs ?
Ils sont complémentaires pour faire partager leurs rêves, leurs espérances. Ils ont écrit plus de 32 livres, des centaines d’articles de presse, donné plus de 1.000 interviews. Ils souhaitent que le lecteur chemine avec eux pour construire ensemble une économie mondiale équitable.
Vous annoncez le reversement d’un euro à un projet solidaire n’est ce pas pour faire mode ?
Avec mes coauteurs nous avons voulu agir en cohérence avec nos convictions. Cela nous a conduit à confier maquette, impression sur papier recyclé sous label imprim’vert, à des sociétés coopératives (SCOP), routage par un Centre d’Aide par le Travail, version accessible aux déficients visuels, version en espagnol pour l’Amérique Latine. Ayant renoncé aux droits d’auteur nous avons souhaité soutenir avec nos lecteurs un ou plusieurs projets solidaires selon le succès de notre ouvrage.
Vous pouvez commander le guide au prix unitaire de 18 € :
– en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri et régler par carte (paiement sécurisé)
– par courrier en joignant votre règlement à l’ordre de « Fondation Gabriel Péri » 22 rue Brey 75017 Paris
L’accompagnement de votre projet solidaire
Vous avez un projet qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire et qui sans nul doute doit générer de la plus value sociale, environnementale et durable…
Les auteurs ont souhaité agir en cohérence avec leurs convictions. Cela les a d’abord conduit à confier maquette et impression avec le label imprim’vert sur papier recyclé à des sociétés coopératives. Ils ont aussi renoncé à leurs droits d’auteur et ont souhaité soutenir avec leurs lecteurs un ou plusieurs projets solidaires selon le succès de cet ouvrage.
Vous avez un projet qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire et qui sans nul doute doit générer de la plus value sociale, environnementale et durable.
Jusqu’au 31 décembre 2007, vous pouvez adresser votre demande qui comportera :
> Le descriptif du projet (en précisant les emplois créés, le statut des salariés, les formations qualifiantes envisagées et la pérennité des emplois)
> La liste des partenaires privés et publics
> Les statuts
> Le compte de résultats des deux derniers exercices et le prévisionnel de l’exercice en cours et à venir ou les budgets prévisionnels des trois premières années s’il s’agit d’un projet nouveau.
> Une lettre de motivation de votre demande expliquant pourquoi vous avez besoin de notre soutien et quelles difficultés elle vous permettra de surmonter
Les demandes reçues seront étudiées en fonction des principaux critères de sélection suivants :
> L’inscription dans une démarche d’économie sociale
> La pérennisation et la qualification des emplois
> La prise en compte des aspects du développement durable
> La viabilité.
En fonction du nombre d’ouvrages vendus la commission d’étude des demandes décidera le nombre de projets qui seront soutenus.
La commission d’étude des dossiers est composée de neuf membres : quatre auteurs, un représentant de la Fondation Gabriel Péri, un représentant des acteurs du commerce équitable Nord Sud, un représentant du monde associatif, un représentant des Scop, un représentant des mutuelles, un représentant des banques coopératives ou mutualistes.
Demande à adresser par courrier sous double pli à :
Jean Pierre Caldier – Contact Mail
Fondation Gabriel Péri 22 rue Brey 75017 Paris
Les auteurs :
– Daniel Arnaudin, ancien dirigeant de l’Union régionale Ile-de-France-Normandie des Sociétés coopératives de production (SCOP).
– Patrice Bouillon, membre du Bureau National de l’Indecosa-CGT, Responsable Commerce, Prix, Pouvoir d’Achat.
– Thomas Coutrot, économiste, membre du Réseau d’alerte sur les inégalités et du Conseil Scientifique d’Attac. Spécialiste des questions de l’entreprise, du travail et de l’emploi.
– Vincent David, créateur de « Relations d’utilité publique », membre de la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname, ancien responsable des relations extérieures de l’association de commerce équitable Max Havelaar France.
– Maurice Décaillot, économiste, expert agréé en économie sociale, membre l’Atelier de Recherches Théoriques François Perroux (ART) (Université de Marne-La -Vallée), membre du comité de rédaction la revue La Pensée.
– Sylvie Mayer, chercheur en Biologie, ancienne députée européenne, ancienne conseillère régionale, responsable « Commerce Équitable et Économie sociale et solidaire » au Parti communiste français.
– Arturo Palma Torres, vendeur de rue, universitaire, chauffeur de car, chargé d’insertion de réfugiés, responsable d’ONG et consultant en développement local ;
– Anne-Françoise Taisne, ancienne Présidente d’Artisans du Monde, responsable dans une organisation de solidarité internationale.
– Jean-Paul Vanhoove, ingénieur en retraite, chargé de mission à la direction de la recherche du Ministère de l’Équipement (veille technologique et développement durable), militant syndical, politique, associatif (économie solidaire, solidarité avec l’Afrique).
Distinguer une étude scientifique sérieuse d’une pseudo-étude, ce n’est pas toujours simple. Entre articles sensationnalistes, résultats contradictoires et conflits d’intérêts bien cachés, difficile de...
Impact CO2 est un service public numérique développé par l’Accélérateur de la transition écologique, l’incubateur interne de l’ADEME. Le site impactco2.fr est une boîte...
L'Autorité des Normes Comptables publie une contribution à la réflexion sur la connectivité entre les informations financières et de durabilité en lien avec les...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.