Dans l'actualité :

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Hydrogène vert : un couteau suisse de la décarbonation qui peine à réellement émerger

L’hydrogène vert ou décarboné revient régulièrement sur le devant...

Et si la biodiversité devenait un véritable levier de performance pour la ville ?

La biodiversité peut-elle devenir un véritable levier de performance...
Seconde édition lundi 26 septembre 2011 - Palais des Congrès - Paris

Forum ADEME des Innovations

Des démonstrateurs de recherche pour relever les défis de l'environnement

Pour atteindre l’objectif de “facteur 4” en 2050, c’est à dire diviser par 4 les émissions de Gaz à Effet de Serre, il est en effet nécessaire de modifier radicalement nos modes de productions et de consommations par des ruptures technologiques, organisationnelles et comportementales. L’ADEME s’est vu, à ce titre, confier par l’État plusieurs programmes relevant de ses domaines de compétences dans le cadre de la recherche et des investissements d’avenir, outil performant pour accélérer la dynamique d’innovation dans notre pays. L’objectif de cette seconde édition du Forum ADEME des Innovations est d’échanger sur les résultats obtenus et les orientations à venir en matière de recherche dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Ce partage d’informations doit contribuer à accélérer le changement vers une société plus durable et mieux adaptée aux enjeux de demain.

Forum ADEME des Innovations
Forum ADEME des Innovations
Destiné aux décideurs du monde économique et du monde de la recherche, ce Forum s’articulera autour d’une journée de colloque animée par Denis CHEISSOUX, journaliste à France Inter, sur les thèmes suivants :
  • Quelles évolutions techniques et sociétales seront nécessaires pour faire face aux enjeux du changement climatique à long terme ?
  • Quelle mobilisation de nouveaux partenariats scientifiques et industriels grâce aux Investissements d’avenir ? Comment mobiliser les acteurs socio-économiques pour faire émerger les nouveaux modes de consommation et de production ?
  • Quelles stratégies adopter face à des tensions mondiales sur les ressources non renouvelables ?
… et d’une exposition présentant des projets soutenus par l’ADEME pour entrer dans le monde d’après. UNE JOURNÉE DE COLLOQUE AUTOUR DE 5 GRANDS THÈMES
  • 9h00 : Ouverture de la matinée par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • 9h15 : Présentation de la 2nde édition du Forum ADEME des Innovations par Philippe Van de Maele, Président (ADEME).
  • 9h30 : Recherche et Investissements d’Avenir pour le monde d’après. Quelles stratégies pour orienter l’innovation des entreprises en regard des enjeux énergétiques et environnementaux ? Comment accompagner les entreprises dans la mutation environnementale de la société ? Quels rôles jouent la R&D et l’innovation au sein des entreprises pour accompagner cette mutation ? En présence de : Philippe Van de Maele, Président (ADEME) ; René Ricol, Commissaire général à l’investissement (CGI) ; Michèle Bellon, Présidente (ERDF) ; Patrick Kron, Président (ALSTOM) ; Bernard Bigot, Administrateur Général (CEA).
  • 10h45 : Les énergies de demain. Quel pourrait être le mix énergétique en France à l’horizon 2030 et au-delà ? Quels sont les leviers pour favoriser l’émergence des nouvelles énergies ? Quelles parts devront assurer les différentes sources d’énergie ? Quelles perspectives de marché pour les technologies émergentes ? Comment répondre aux attentes et aux besoins de la société ? Quelles concertations nécessaires mettre en oeuvre avec les populations ? En présence de : François Moisan, Directeur exécutif Stratégie, Recherche, International (ADEME) ; Noura Laaroussi, Directrice générale (ANME) ; André Joffre, Président (TECSOL), Président du Pôle de compétitivité (DERBI) ; Olivier Appert, Président du Conseil d’administration (IFP) ; Marc Vergnet, Président fondateur (VERGNET S.A.).
  • 14h00 : Ville du futur : une synergie nécessaire entre bâtiments et réseaux électriques intelligents. Quelles visions peut-on partager pour une ville durable en 2050 ? A quoi ressembleront les bâtiments de demain ? Comment mutualiser l’énergie entre les bâtiments ou des îlots à énergie positive ? Les réseaux électriques intelligents permettront-ils l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Quel rôle pour le consom-acteur ? En présence de : Virginie Schwarz, Directrice exécutive des Programmes (ADEME) ; Françoise-Hélène Jourda, Architecte (JOURDA ARCHITECTES) ; Alain Maugard, Président (QUALIBAT) ; Bernard Salha, Directeur (EDF) ; François Bertière, Président – directeur général (BOUYGUES IMMOBILIER).
  • 15h30 : Repenser les transports et la mobilité. Quels seront nos modes de déplacement, quelles infrastructures seront mises en place à moyen et long termes ? Quels seront les nouveaux services en matière de déplacement ? Quels impacts sur les comportements ? Quelles mutations économiques et industrielles pour proposer de nouvelles offres de technologies et de services ? En présence de : Anne Varet, Directrice Recherche et Prospective (ADEME) ; Marie-Catherine Beaudoux, Directrice (MOBILITY LAB / VEOLIA TRANSDEV) ; Robin Chase, Président (BUZCAR) ; Thomas Ollivier, Responsable Intelligence Economique (MAIF) ; Jean-Jacques Tomas, Directeur Scientifique (SNCF).
  • 17h15 : 20 ans, et après ? Les suites du Grenelle, les visions de l’ADEME pour le monde de demain ? La société de demain en 2030 et en 2050, changeons les modèles ! En présence de : Jacques Attali, Président de la Commission pour la libération de la croissance française ; Joël de Rosnay, Président (BIOTRONICS INTERNATIONAL) ; Philippe Van de Maele, Président (ADEME) ; Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement.
Télécharger le programme détaillé en cliquant ici. – Pour vous inscrire gratuitement au Forum cliquez ici.

 

A lire

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...

Hydrogène vert : un couteau suisse de la décarbonation qui peine à réellement émerger

L’hydrogène vert ou décarboné revient régulièrement sur le devant de la scène depuis vingt-cinq ans, drainant un flux régulier de capitaux comme le montre le...

Et si la biodiversité devenait un véritable levier de performance pour la ville ?

La biodiversité peut-elle devenir un véritable levier de performance pour la ville ? Les Contrats de Performance Biodiversité (CPB), développés par CDC Biodiversité, apportent...