Créées il y a plus de 30 ans, les Assises des déchets sont devenues une institution, avec des objectifs clairs : promouvoir les initiatives au service de la souveraineté matière et énergie, partager les retours d’expériences, faire mieux en matière de formation, d’éducation, de consommation, d’écocitoyenneté… Les 17e Assises des déchets, sur le thème « L’économie circulaire au service de la souveraineté » se tiendront les 27 & 28 septembre 2023 à Nantes.
Les enjeux climatiques, de santé ou d’environnement sont devenus – et c’est tant mieux – la préoccupation de tous, sinon des valeurs partagées par le plus grand nombre. Beaucoup reste encore à faire car la marche est haute, mais dans ce contexte difficile où l’urgence n’est plus discutable, les logiques économiques commencent à converger vers le souci de préserver la planète, sinon ses habitants.
“Les logiques économiques commencent à converger vers le souci de préserver la planète, sinon ses habitants.”
C’est bien ce contexte d’énergie chère, de prise de conscience de la raréfaction des ressources et de la matière, exacerbé par la situation géopolitique plus tendue qui nous rappelle l’impérieuse nécessité d’une gestion plus raisonnable de nos empreintes individuelles et collectives.
Le contexte géopolitique mondial et les politiques nationales comme européennes génèrent de nouvelles opportunités pour les acteurs des déchets et de l’économie circulaire. La Direction générale de la prévention des risques du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires interviendra lors de la première séance plénière des 17e Assises des déchets afin de mettre en perspective les enjeux actuels de la filière.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Un constat d’urgence
Il n’est plus l’heure de tergiverser et de repousser les actions à demain. Il y a une véritable urgence à agir, vite et fort, pour réinventer nos modèles et les fondements même de nos économies en faisant de la lutte contre le gaspillage une priorité et de la gestion de nos déchets une opportunité pour réduire notre dépendance aux ressources primaires. Les jeunes générations expriment des attentes très élevées, et nous devons être à la hauteur pour leur assurer un meilleur avenir que celui qui se dessine actuellement avec les crises environnementales.
Trackdéchets : Plateforme pour gérer la traçabilité des déchets en toute sécurité
- La raison d’être de Trackdéchets : c’est une plateforme numérique gratuite, développée par le Ministère de la Transition Écologique, qui vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier la gestion et sécuriser les filières. Cela permet progressivement de rendre l’écosystème des déchets plus vertueux ♻️
- Trackdéchets est un service public : Il s’agit d’un outil développé dans le cadre d’une start-up d’Etat au sein de la Fabrique Numérique, l’incubateur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
- Trackdéchets est une plateforme … Sur laquelle tous les acteurs concernés par la traçabilité doivent être inscrits. De cette manière, ils pourront faire circuler leurs BSD (Bordereaux de Suivi de Déchets) en toute sécurité, à toutes les étapes du parcours du déchet :
Un contexte européen favorable
Produire des matières premières de recyclage en quantité et en qualité adaptées aux besoins de l’industrie française et à des coûts maîtrisés : voilà le défi à relever pour que recyclage rime avec souveraineté. Certaines filières de recyclage (déchets d’aimants permanents, déchets de batteries de véhicules électriques par exemple) sont à structurer à une échelle européenne compte tenu de la taille attendue des installations et/ou du gisement de déchets mobilisables.
Les déchets non recyclables, un gisement de production d’énergie
La production d’une énergie locale à partir des déchets constitue également un levier de souveraineté en particulier dans un contexte de tension d’approvisionnement en énergie. Pour les déchets non recyclables, les combustibles solides de récupération offrent un potentiel de production d’énergie locale important (plusieurs TWh à l’horizon 2030).
(…)
Pour les biodéchets, la généralisation du tri à la source augmentera le gisement mobilisable pour la production de biogaz et de fertilisants organiques. Le fonds vert et le fonds économie circulaire soutiennent les collectivités locales et les entreprises dans leur projet de tri à la source et de valorisation des biodéchets.
Donner la priorité à l’écoconception et à la prévention des déchets
Plus de souveraineté passe aussi par la sobriété, car c’est un levier pour maîtriser l’évolution de la consommation intérieure de matières françaises, en particulier dans un contexte de relocalisation industrielle. La prévention des déchets en est un pilier. En France, le plan national de prévention des déchets 2021-2027 actualise les mesures de prévention des déchets suite aux nombreuses réformes engagées en matière d’économie circulaire depuis 2017.