L’autopromotion part d’une idée simple : celle de particuliers qui se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Les projets peuvent perpétuer la démarche collective sous forme coopérative ou aboutir à une copropriété classique.
Les avantages sont nombreux :
– Les personnes conçoivent et réalisent des habitats qui correspondent avec précision à leurs besoins et attentes (espaces, équipements, qualité environnementale...), possibilité qui n’existe pas sur le marché conventionnel alimenté avec une offre forcément standardisée par les lotisseurs, promoteurs ou bailleurs sociaux.
– Les programmes prévoient souvent des équipements et espaces mutualisés (buanderie, salle de fête, chambres d’amis, aire de jeu...).
– Le processus permet de rencontrer les futurs voisins bien avant l’emménagement et de partager avec eux l’histoire passionnante de la réalisation du projet. Ce principe permet de passer à un voisinage choisi au lieu d’un voisinage subi.
– L’autopromotion permet une économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale compte tenu de l’absence de certains frais (commercialisation, certaines assurances, frais de gestion et financiers diminués) et de marge bénéficiaire que le promoteur conventionnel intègre dans le prix. Une économie supplémentaire de 20% peut être réalisée par la prise en charge de certains travaux de finition par les acquéreurs. L’autopromotion ouvre ainsi un accès à des logements de très grande qualité à des foyers avec des moyens modestes.

Le concept d’autopromotion rencontre un vrai succès dans le nord de l’Europe et notamment en Allemagne où certaines villes réservent aujourd’hui 15% du foncier destiné au logement à ces groupes. 150 projets ont été réalisés dans la seule ville de Fribourg depuis 15 ans. Aujourd’hui de nouvelles initiatives émergent un peu partout en France.
Comment construire collectivement un immeuble en ville ? : les clefs pour réussir
Bruno Parasote a notamment réuni dans un nouveau livre publié aux éditions Yves Michel les nombreux exemples d’autopromotion en France. Président d’Eco Quartier Strasbourg et ingénieur-urbaniste de profession, Bruno Parasote est également le porte-parole/référent du collectif Eco Logis Strasbourg Neudorf. Il est le maître d’ouvrage du 1er bâtiment de France en autopromotion, intégrant pleinement le développement durable et une démarche participative. Vous pouvez le voir dans ce reportage réalisé par Le Moniteur :
Mais, ce livre pratique de 240 pages a surtout pour ambition de donner des outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux.
L’ouvrage aborde également la vie d’un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l’engagement social, les retours d’expérience 30 ans après. De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète. Parce que beaucoup d’individus n’arrivent pas jusqu’au bout de leurs projets collectifs, perdent trop de temps et d’énergie à réinventer les choses, la lecture de ce livre est indispensable avant de se lancer dans l’autopromotion. L’auteur nous rappelle que c’est "une aventure humaine, technique et juridique de longue haleine, difficile, mais qui ravit très majoritairement tous ceux qui l’ont vécue."
Références : Autopromotion, habitat partagé, écologie et liens sociaux de Bruno Parasote - Editeur : éditions Yves Michel - Date de publication : mars 2011 - 240 pages - Prix public : 24 €. Achetez cet ouvrage en cliquant ici.

L’association Eco-Quartier de Strasbourg que préside Bruno Parasote a également publiée un Guide pratique de l’autopromotion. Les 230 pages balayent également tous les domaines du montage d’une opération en auto-promotion : dynamique de groupe, aspects foncier, juridique et financier, projet architectural et suivi opérationnel (....). Par ailleurs, il propose en annexe des documents transmis par différents partenaires associatifs français (Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Z’ecobatisseur à Caen...) et notamment différents exemples de statuts juridiques pour le groupe maître d’ouvrage. Pour en savoir plus sur ce guide disponible par souscription cliquez ici.
Sur le web
– Le réseau de l’habitat groupé a pour objectif de rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains et ruraux. C’est un réseau aujourd’hui informel qui regroupe des porteurs de projets qui partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s’entraident. Consulter le site du Réseau Habitat groupé en cliquant ici.

–

Habicoop : la coopérative d’habitants. Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. Elle accompagne des groupes projets notamment sur la Région Rhône-Alpes. Consulter le site de Habicoop en cliquant ici.
A lire également sur CDURABLE.info :
– Ecovillages, écoquartiers, habitat groupé : vivre ensemble autrement.