Dans l'actualité :

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement...

Préserver les sites de captage d’eau potable

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable...

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter...
Grenelle de l'environnement

L’appel de Nicolas Hulot à Sarkozy et Borloo: «N’ayez pas peur !»

Dans Le Monde et sur France Inter, il défend les six mesures proposées par sa fondation

En participant au Grenelle de l’Environnement, la Fondation Nicolas Hulot souhaite contribuer, dans l’esprit du Pacte écologique, à ce que la prise de conscience de la gravité de la crise écologique se traduise par la mise en oeuvre de décisions à la hauteur des enjeux. Elle a ainsi présenté six mesures concrètes dont l’objectif est de donner une impulsion qui engage la mutation écologique de la société française. Pour que ces mesures puissent être entendues, Nicolas Hulot a fait son retour aujourd’hui sur la scène médiatique. Il souhaite peser dans les résultats des négociations du Grenelle et il le dit.

Dans Le Monde (édition du 3 octobre), Nicolas Hulot appelle le président Nicolas Sarkozy et le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo à « ne pas avoir peur » de trancher avec « audace » en faveur de l’écologie lors du « Grenelle de l’environnement ». Le « Grenelle de l’environnement », « moment crucial de vérité, doit être celui de la maturité démocratique », écrit Nicolas Hulot dans cette tribune. « L’écologie est enfin sortie de son ghetto, mais ne rêvons pas : les choix décisifs restent à faire », ajoute-t-il. « La dimension finale du Grenelle dépendra aussi de la volonté et de l’audace politique. M. Borloo, M. Sarkozy, j’ai envie de dire : »n’ayez pas peur ! » lance l’animateur, auteur du « pacte écologique » pendant la campagne présidentielle. « L’enjeu écologique, conclut-il, est un défi d’une ampleur sans précédent. » Des propos qu’il a repris ce matin sur France Inter en expliquant qu’”une idée n’est jamais aussi forte que quand son temps est venu”. Avec le Grenelle de l’environnement, il estime qu’”une énergie s’est libérée et qu’il ne faut pas la gâcher : chacun doit contribuer à l’effort, le temps de l’audace et de la convergence est venu !” Dans le 7-10 de France Inter, Nicolas Hulot, a aussi souhaité un « débat de fond » sur l’énergie, en estimant que « dans une démocratie digne de ce nom, sur le nucléaire, on ne peut pas passer au forceps ». « On n’est pas à un an près, et un an, en déléguant aux députés et sénateurs un débat de fond sur l’énergie, je pense que c’est une manière rationnelle de ne pas traîner ces choix comme un boulet pendant des années », a estimé l’animateur écologiste. « Le nucléaire ne peut pas se faire une virginité environnementale sur le dos de l’effet de serre », a-t-il par ailleurs mis en garde. Il a également souhaité que le Grenelle ne soit « pas pollué par les OGM et le nucléaire », deux sujets qui ont largement mobilisé les groupes de travail et sur lesquels il n’y a pas eu de consensus. La table ronde – le Grenelle proprement dit – se réunira probablement les 25 ou 26 octobre, avant l’arbitrage final du président de la République qui définira 15 plans-programmes à mettre en œuvre.

Le pacte écologique

NH_edito_grand_2.png Faire de l’écologie le déterminant majeur de l’action publique, tel était notre souhait en lançant le Pacte écologique. En signant le Pacte, près de 750 000 autres citoyens ont contribué à faire bouger les choses.
Quelques mois après l’élection présidentielle, cet engagement collectif se traduit par un premier rendez-vous historique qui rassemble tous les acteurs de la société (Etat, collectivités territoriales, organisations professionnelles et patronales, syndicats et associations environnementales) pour un Grenelle de l’Environnement.
Objectif : définir ensemble des mesures très concrètes qui engagent sans plus attendre la mutation écologique de la société française.
Partie prenante des négociations, la Fondation Nicolas Hulot propose six grandes mesures structurantes pour l’avenir de notre pays et de nos modes de vie. Si elles sont adoptées au moment de la table ronde finale, fin octobre, elles permettront des changements majeurs pour inverser la tendance. En cohérence avec celles-ci, nous soutenons une douzaine d’autres propositions faites par les autres ONG environnementales.
Le Pacte écologique pourrait donc commencer à entrer dans les faits… A condition que nous soyons entendu ! Là encore, votre participation active est une des clés de la réussite de ce Grenelle.
Appuyez ces propositions, faites les connaître autour de vous, participez à la consultation publique, aux débats régionaux… Soyez avec nous les porte-parole de l’urgente nécessité de la mutation écologique…
Merci par avance de votre mobilisation.

 

A lire

La décroissance sauvera-t’elle (tout) le monde ?

« Mais si les Chinois et les Indiens ne...

Quels sont les droits des générations futures ?

Reposant sur les travaux d’un groupe d’experts – chercheur·ses,...

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses, selon deux études menées par des scientifiques du...

Préserver les sites de captage d’eau potable

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable » vise à récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité...

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter à ne pas déranger la faune et la flore sauvages dans les jardins et les...