
Le codirecteur du projet Nourrir la Planète, Danielle Nierenberg a rapporté chaque jour de l’Afrique sous-Saharienne, où elle a visité plus de 150 projets, ONG et groupes des fermiers dans 23 pays, des innovations et projets qui nourrissent la planète :
- Projets scolaires de jardinage et de nutrition au Sénégal et en Ouganda, qui produisent une nourriture saine pour les enfants et parallèlement induisent la fierté pour les pratiques de culture locale, ainsi que le goût pour les variétés de légumes indigènes ;
- Des pasteurs au Kenya qui travaillent pour préserver la biodiversité de leurs animaux et leurs traditions culturelles ;
- Des coopératives dirigées par des femmes et des projets de valeur ajoutée au Ghana qui améliorent les vies, habilitent les femmes et les aident à affronter les agressions ensemble ;
- Des apprentissages entre fermiers du Mozambique qui encouragent les fermiers à partager leurs expériences, à valoriser et investir dans leurs connaissances locales ;
- Des projets de protection des moutons zulu et de race indigène, en Afrique du Sud, afin de préserver les animaux tolérants aux insectes nuisibles et résistants à la sécheresse, qui étaient remplacés par des espèces exotiques et étrangères.
« Trop souvent, les média occidentaux ne fournissent que des nouvelles négatives d’Afrique, » dit Nierenberg. « Mais il y a aussi des histoires qui apportent de l’espoir. A travers le continent, des innovations conduites par l’Afrique réussissent à améliorer la vie et à réduire la famine et la pauvreté. Nourrir la Planète cherche à trouver ces solutions pour qu’elles puissent être partagées et répliquées dans les communautés à travers le monde. »
Le nouveau site français de Nourishing the Planet, « Nourrir la Planète », présentera des contenus exclusifs et originaux, y compris une newsletter hebdomadaire, des présentations régulières d’innovations observées sur place et des articles écrits par des fermiers, activistes, scientifiques, leaders politiques sociaux et d’autres parties prenantes de l’agriculture. Il présentera aussi une page sur Facebook et une base de données des innovations, y compris une enquête ou les lecteurs pourront communiquer leur opinion - et encore plus.
En janvier 2011, les efforts du projet Nourrir la Planète donneront lieu à la publication de State of the World 2011 : Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel sera exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.
"Même si State of the World est publié en 36 langues, la première édition en français du site améliorera particulièrement notre capacité à entrer en contact avec un public global de leaders, décideurs et professionnels, même avant la sortie du nouveau livre," a dit le Président de l’Institut Worldwatch, Christopher Flavin.

Innovations qui nourrissent la Planète à suivre sur CDURABLE.info
Chaque semaine CDURABLE.info publie une innovation qui contribue à Nourrir la planète. Déjà en ligne au 21 Octobre :
L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne
Le rôle vital des femmes pour alimenter les communautés en Afrique subsaharienne
Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre
Obtenir de l’eau pour irriguer les cultures en Afrique - Zambie
Transformer la cour d’école en une classe d’enseignement agricole durable au Rwanda
Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne
Une solution pour transformer les déchets organiques humains en fertilisant agricole
Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté en Afrique
Des solutions pour réduire la contamination par les eaux usées à Accra, au Ghana
Les agriculteurs qui apprennent aux agriculteurs de Maputo, au Mozambique