A l’occasion du Sommet de Cancun sur le climat qui se tient jusqu’au 10 décembre, France 5 continue de s’engager pour le développement durable avec la diffusion de Green et programme à l’issue du documentaire un débat animé par Carole Gaessler avec Patrick Rouxel et Yann Arthus Bertrand. Rendez-vous dimanche 5 décembre à 20h35...
VOIR le film
"Elle s’appelle Green. Elle est seule dans un monde qui n’est pas le sien. C’est une femelle orang-outan, victime de la déforestation en Indonésie vue à travers ses yeux..."
– Regardez le trailer du film (1mn) :
– Regardez l’intégralité du film (48 mn) :
Green dure 48 minutes, le film est disponible en téléchargement gratuit pour toutes projections privées ou publiques. Le film a été réalise en version internationale accessible à toutes les nationalités. Il a été produit de manière indépendante et sans aucune attache politique ou commerciale. Pour télécharger gratuitement le film, cliquez ici.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du film, cliquez sur "WATCH THE MOVIE" puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez "DOWNLOAD"
– Lien direct pour télécharger le film Green

Ce film a obtenu plus de 20 récompenses à travers le monde :
– Le Grand prix et le meilleur scénario au Festival International du Film Animalier à Albert – France 2009.
– Le Prix Ushuaïa TV et le Meilleur Film de Fiction au Festival International du Film Écologique de Bourges – France 2009
– Le Prix du Jury au Amazonas Film Festival – Brazil 2009
– Le Meilleur Moyen Métrage au Festival du Film Nature et de l’Environnement de Murs-Erigné – France 2009
– Le Prix de la Protection de la Nature au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute – France 2009
– Le Hérisson de Bronze au Festival International du film Nature et Environnement de Grenoble – France 2009
– Le Message Award au Japan Wildlife Film Festival – Japan 2009
– Récompensé au Jackson Hole Wildlife Film Festival – USA 2009, au Missoula International Film Festival – USA 2009 et au Durango Film Festival – USA 2009...
COMPRENDRE
L’Indonésie a un taux de déforestation le plus élevé au monde, avoisinant les 2 millions d’hectares par an. En 1950 la foret occupait environ 160 millions d’hectares, aujourd’hui il en reste moins de 48 millions.

A déforestation massive en Indonésie a commencée dans les années 70 avec l’expansion de l’industrie du bois. Puis, c’est développé l’industrie de la pâte à papier suivie de l’industrie de l’huile de palme. Aujourd’hui, les principales sources d’impulsion de la déforestation en Indonésie viennent de la demande internationale constamment croissante d’huile de palme. Un rapport publié en Octobre 2009 par l’UNEP indique que « deux tiers de l’expansion actuelle des cultures d’huile de palme en Indonésie est basée sur la coupe à blanc des forêts tropicales » et que « 95% de l’augmentation de la production d’huile de palme en Malaisie et en Indonésie est issu de la demande croissante de biodiesel ».
Cette demande provient essentiellement d’Inde, d’Europe et de Chine qui présentent le biodiesel issu d’huile de palme comme l’énergie de demain pour combattre le réchauffement de la planète. Or les rapports montrent que transformer les forêt tropicales en cultures extensives d’huile de palme pour subvenir aux besoins du biodiesel ne fait que empirer la situation climatique. Le biodiesel issu de l’huile de palme n’aide pas a combattre les changements climatiques, il s’agit avant tout d’un nouveau business très lucratif.
L’huile de palme est aussi utilisée dans la fabrication d’un très grand nombre de produits de différents secteurs industriels :
– Industrie Alimentaire : L’huile de palme est très prisée dans l’industrie alimentaire de par son prix très compétitif comparé aux autres huiles et graisses. Les dérivés de l’huile de palme sont utilisés, en général, dans la margarine, les fritures, les mayonnaises, les sauces de salade, les chips, les frites, les encas, les biscuits, les pains de mie, les gâteaux , les pâtisseries, le chocolat, les confiseries, les glaces et beaucoup d’autres produits alimentaires. Sur les emballages, l’huile de palme et ses dérivés sont souvent notés comme « huile végétale » ou « graisses végétales ».
– Industrie des détergents et savons : La plupart des savons industriels et semi-industriels (souvent dit « artisanaux ») contiennent environ 80% d’huile de palme. Le savon de Marseille aussi, s’il n’est pas fabriqué à base de graisse de bœuf. L’huile de palme permet au savon de rester compacte et mousseux à la fois.
– Industrie Pharmaceutique : L’huile de palme à l’avantage d’être plus facilement absorbée par la peau que les autres huiles, on en trouve donc dans les crèmes hydratantes, les shampoings, les rouges à lèvres…
– Industrie du cuir et du textile : L’huile de palme est utilisée pour graisser et assouplir les cuirs. Dans l’industrie textile elle est utilisée comme lubrifiant car elle a l’avantage d’être éliminée plus facilement que les huiles minérales.
– Industrie du métal : L’huile de palme est utilisée d’un point de vu général pour refroidir les feuilles de métal lors de leur fabrication, ainsi que pour l’affûtage et le polissage de l’acier.
– Chemical industry : L’huile de palme est utilisée dans la production de plastifiants et comme aditif au plastiques, gommes et textiles. Elle est aussi utilisée dans le processus de production de peinture et revêtements.
– Autres industries : L’huile de palme est aussi utilisée comme un composant dans les cires de ski, les cartouches d’ancre, les bougies, les insecticides, les fongicides et même dans l’industrie électronique…
Pour AGIR
– Évitez d’acheter tout bois tropical : N’achetez AUCUN produit en bois comme les meubles d’extérieur, planchers, portes, cadre de fenêtre, poutres ou contre-plaqué faits de bois d’Indonésie comme le Merbau, Kempas, Bangkirai, Keruing, Meranti, Teak, etc…
– Consommez le moins de papier possible et n’achetez jamais de livres imprimés en Chine ou en Asie du Sud-Est (il y a de grandes chances que le papier vienne d’Indonésie).
– Promettez vous que vous n’achèterez jamais une voiture qui consomme du biodiesel. Si vous en avez déjà une, alors demandez à votre fournisseur de produire du biodiesel avec 0% d’huile de palme.
– Évitez les marques qui fabriquent leurs produits à base d’huile de palme : pour visualiser la longue liste des marques qui utilisent l’huile de palme dans les produits alimentaires, cliquez ici. Pour visualiser la liste des marques qui utilisent l’huile de palme dans les cosmétiques, cliquez ici.
– Patrick Rouxel conseille personnellement à ses amis de donner à Orangutan Outreach. Richard, qui gère Orangutan Outreach à New York, collecte des fonds pour les distribuer aux projets les plus sérieux et les plus efficaces dans la protection des orang-outans en Indonésie. Richard fera en sorte que votre argent servent réellement à la protection des orang-outans et de leur forêt. Pour soutenir Orangutan Outreach, cliquez ici.