CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
citoyenneté & coopération > Transition
Transition écologique

Des COP régionales pour la planification écologique des territoires

Première COP territoriale à Metz pour la Région Grand-Est

vendredi 17 novembre 2023
Posté par Cyrille Souche

Imprimer

Face au changement climatique et à ses conséquences, la planification écologique, une stratégie globale pour réussir la transition écologique en France, a fixé une trajectoire crédible pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, pour nous adapter aux dérèglements climatiques inévitables et pour restaurer la biodiversité. Les territoires sont au cœur de la transition écologique. Les COP territoriales doivent permettre de fixer les trajectoires locales et de tenir compte des spécificités de chaque territoire. Le Grand Est a initié ce mouvement collectif qui doit se prolonger partout en France.



Le monde est loin de pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
"L’ambition climatique mondiale a stagné au cours de l’année écoulée", a averti @antonioguterres
"La COP28 doit être l’occasion de combler de toute urgence le déficit en matière d’ambition climatique".
PNUE

La planification écologique est à la fois ambitieuse et réaliste :

  • Ambitieuse, car il faut faire en 8 ans autant qu’en 32 ans pour baisser nos émissions.
  • Réaliste, car elle se fonde sur des objectifs crédibles, des décisions acceptables et un accompagnement de chacun.
La plannification écologique est une stratégie ambitieuse fondée sur 3 piliers

La planification écologique conjugue la radicalité des résultats sans brutalité. Pour réussir, il faut l’appuyer sur l’engagement de tous les acteurs : État, collectivités, entreprises et citoyens. Et les territoires sont au cœur de la transition écologique. Depuis longtemps, les initiatives s’y multiplient, portées par des élus déterminés. Les collectivités sont un maillon essentiel pour la mise en œuvre concrète de la transition écologique à travers tout le territoire national.

Se préparer au changement climatique : prendre acte de la réalité

Ainsi les COP territoriales doivent permettre de fixer les trajectoires locales pour atteindre les objectifs nationaux. Le but de cette territorialisation de la planification écologique est d’accélérer, de trouver des solutions efficaces et de veiller à la solidarité entre les territoires. État, régions, départements, intercommunalités, communes : la réussite de la transition écologique dépend de la mobilisation de tous.

TERRITORIALISATION DE LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE : Christophe Béchu lance l’ouverture des COP régionales à Metz le 14 novembre 2023

Dans le territoire du Grand Est, ces COP territoriales ont été initiées. Le mouvement collectif doit se prolonger partout en France pour construire une transition écologique adaptée à chaque territoire.

Les COP régionales c’est quoi ?

La région Grand-Est : un territoire engagé pour la transition écologique

La région Grand Est a lancé dès juillet 2023 un premier diagnostic des trajectoires pour atteindre les objectifs 2030 et identifier les actions à mener. L’État et le conseil régional avancent déjà conjointement sur l’ensemble des sujets ayant trait à la transition écologique et au développement économique, qu’il s’agisse des schémas régionaux, de ldispositifs d’aide ou de l’accompagnement commun des collectivités du territoire, avec notamment le coportage des CRTE (sous le nom de pactes territoriaux de relance et de transition écologique – PTRTE).

10% de l’effort nationale en Région Grand-Est

C’est donc naturellement que la démarche de planification écologique est portée conjointement avec le conseil régional. La COP a pour vocation d’intégrer les travaux régionaux déjà accomplis et de capitaliser sur les actions lancées. Elle doit poursuivre l’ambition de fédérer les acteurs de la région autour de trajectoires et d’actions communes.

Le diagnostic et les débats doivent préciser une feuille de route régionale à l’horizon 2030. Depuis le début de la démarche, plus de 200 personnes sont impliquées dans la réflexion, à travers 7 groupes de travail coprésidés par des élus du conseil régional et des sous-préfets, avec une animation globale du conseil régional et de l’État.

La diversité des acteurs mobilisés (associations, entreprises, fédérations, syndicats...) autour des collectivités témoigne de l’intérêt du débat à porter sur chaque territoire.

Plan d’actions collectif de 52 levieres pour atteidnre nos objectifs 2030

Une démarche inédite à l’échelle de la région

La planification écologique donne à la France un cap en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ce plan national fait de la France l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie globale et concrète et permet à chaque secteur et chaque acteur d’avoir une vision du chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs nationaux de décarbonation de -55 % en 2030 et de préservation et conservation de la biodiversité et plus généralement des ressources.

Planification écologique : top départ des COP régionales dans le Grand Est Planification écologique : top départ des COP régionales dans le Grand Est
  • La territorialisation de la planification : une nouvelle étape clé qui s’adapte à chaque territoire. Pour atteindre les objectifs 2030, il faut un plan d’actions partagé par les collectivités territoriales. Chacune des COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • Une approche transversale de la transition écologique. Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a identifié 43 leviers de décarbonation transverses aux défis environnementaux (climat, biodiversité, adaptation, ressources, santé) et dresse secteur par secteur (industrie, agriculture, bâtiments, énergie, mobilités...) les actions et objectifs. Ces leviers se déclinent territorialement dans deux directions : l’une sur les enjeux d’atténuation du climat (décarbonation), l’autre sur la préservation et restauration de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles.
  • Association et engagement des parties prenantes à toutes les échelles du territoire. La COP mobilise, dès la phase de débats, les parlementaires, les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole et tous les organismes consulaires...) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...) dont l’implication dans cet exercice est essentielle
  • Une approche participative. La méthode proposée est plus participative que prescriptive. Les travaux s’appuient sur une proposition de déclinaison régionale des leviers identifiés dans la planification nationale, qui ne se limitent pas aux enjeux de décarbonation et abordent aussi la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. Pour établir un diagnostic, faire le recueil, pour chaque levier, des actions des collectivités, réalisées et en cours. Cela permet à la COP de s’aligner sur une proposition d’objectifs concrets à soumettre au débat.
  • Une mobilisation de tous les services de l’État : national, déconcentré, opérateurs
Réduction de nos émissions : où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Une démarche en quatre temps

  1. ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ DU TERRITOIRE : Il s’agit de mesurer le chemin déjà parcouru par les actions et programmes portés par les collectivités et acteurs locaux et celui qu’il reste à parcourir afin d’atteindre les objectifs de chaque région, de faire connaître et de partager les objectifs à atteindre.
  2. CONDUIRE UN DÉBAT : La forme est laissée à l’appréciation des préfets, en lien avec les attentes des exécutifs su sein du territoire régional. Ce débat doit permettre aux acteurs de s’approprier le diagnostic, identifier les efforts collectifs à fournir pour atteindre les objectifs régionaux et définir sans attendre les actions et projets à lancer ou poursuivre pour 2024.
  3. PARTAGER À L’ÉCHELLE DES TERRITOIRES INFRARÉGIONAUX (départements et périmètres des CRTE) une déclinaison indicative des actions à mener.
  4. ÉTABLIR UNE FEUILLE DE ROUTE : Elle matérialise le choix des engagements pris par les territoires par secteur.

L’expertise publique pour la transition écologique et la transition des territoires
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Mise à jour : 01/12/23

TERRITORIALISATION DE LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE

Christophe Béchu et Renaud Muselier lancent la COP de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur

Christophe Béchu et Carole Delga lancent la COP de la région Occitanie

Christophe Béchu et Alain Rousset lancent la COP de la région Nouvelle-Aquitaine - Vendredi 1er décembre 2023


Article lu 697 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable