ORÉE présente son nouveau recueil « Économie circulaire, mode et textile : l’Île-de-France sous toutes ses coutures » ou comment tisser une nouvelle mode circulaire. Un ouvrage réalisé dans le cadre du Comité francilien de l’économie circulaire avec le soutien de l’ADEME, la DRIEAT, la Métropole du Grand Paris et la Réseau Région Île-de-France.
Territoire à fort potentiel, la région Île-de-France se positionne deuxième au niveau national dans le classement des territoires avec le plus grand nombre de travailleurs dans le secteur de la mode et du textile. Cependant cette industrie représente l’une des plus polluantes au monde avec plus de 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 émises par an (vêtements et chaussures compris). Amplifiés par l’essor de la mode éphémère depuis le début des années 2000, ses impacts s’étalent sur l’ensemble du cycle de vie des produits et concernent particulièrement les phases de production et d’utilisation des produits. Convaincu que l’économie circulaire est un pivot de la transition écologique du secteur de la mode et du textile, le Comité francilien de l’économie circulaire a souhaité mettre en lumière des exemples concrets d’initiatives du territoire, petites ou grandes, matures ou en transition, dont les modèles peuvent être source d’inspiration : approvisionnement durable, éco-conception, innovations, sensibilisation à la consommation responsable, etc. Les dix initiatives présentées sont classées selon les trois phases du cycle de vie du produit : production, consommation et régénération. guide_oree_mode_circulaire.pdfRejoignez le mouvement de la mode zéro déchet.
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) December 21, 2023
🎽 Achetez des vêtements écologiques ou d'occasion
♻️ Recyclez vos vieux vêtements@unep_francais explique comment, en faisant des choix réfléchis, nous pouvons aider à #CombattrelaPollution. https://t.co/9pG5AN3kP0 pic.twitter.com/JxiHkk6j67