Depuis sa création en 2016, la Fondation Terre Solidaire rassemble des personnes désireuses de s’investir en faveur de la transition et d’apporter des réponses aux enjeux du futur de la planète. Elle a initié en 2020 une rencontre annuelle baptisée #CQFD pour la planète dont trois éditions ont déjà eu lieu. Plus qu’une simple conférence, il s’agit d’une invitation à la réflexion et au débat, un forum dédié au partage et à la diffusion des savoirs et des expériences, favorisant l’émergence de nouvelles idées. En donnant de la visibilité aux acteurs qui contribuent à envisager un monde plus soutenable et juste pour tous et toutes, cela favorise l’accélération de la transition vers un nouveau modèle de développement. Cette 4ème édition souhaite donner la parole à des acteurs engagés pour un nouvel art de vivre au service de la planète, dans des domaines variés comme la cuisine, la culture, le tourisme et le sport.
« La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être. » Pierre Rabhi
Pour la 4ème édition de sa rencontre Ceux Qui Font Demain pour la planète, la Fondation Terre Solidaire souhaite donner la parole à des acteurs engagés pour un nouvel art de vivre au service de la planète. Les intervenants envisagés couvrent des domaines variés comme la cuisine, la culture, le tourisme et le sport.
#CQFD INTERVENANTS 2023
Des grands témoins d’une transition écologique nécessaire
Tout juste diplômé ingénieur en constructions durables, Siméon s’élance pour un périple de 18 000 km autour du monde à vélo.Son but : diffuser les témoignages de citoyens de pays aux économies émergentes confrontées à des enjeux environnementaux et agissant sur le terrain. Dans une dynamique de journalisme de solution, il réalise un film documentaire, le diffuse, et commence à accompagner d’autres projets de voyages engagés et partagés.
Autour de ces accompagnements et de la diffusion de reportages voyageurs, la communauté de l’association On The Green Road grandit et sensibilise le grand public aux multiples facettes planétaires des questions socio-environnementales, notamment lors du Festival du Voyage Engagé. Elle prône une approche du voyage focalisée sur la richesse des rencontres, la lenteur du périple et l’attention à l’impact sur la (bio)diversité.
Le voyage comme transition personnelle,son partage comme transition du monde<:center>
Qu’il soit au long cours ou à deux pas, le voyage a une puissance transformatrice, par la rencontre, le dépassement et l’ouverture aux réalités de terrain qu’il permet. L’association On The Green Road croit dans les vertus initiatiques du voyage, lorsqu’il est vécu avec lenteur, à la rencontre respectueuse des écosystèmes. Par la rencontre, il peut surtout être un puissant levier de prise de conscience. Celle-ci devient collective quand un récit émerge, étudie problématiques et solutions, donne la parole aux périphéries, et devient vecteur de nouveaux imaginaires.
Maël œuvre à la transition écologique du sport depuis une vingtaine d’année. Ancien chef du bureau Sport et Développement Durable du Ministère des Sports et ancien responsable « Sport » au WWF France, Maël Besson a participé à la définition de plusieurs politiques sportives et piloté un grand nombre de projets structurants.
Il a également contribué à de nombreux travaux et commissions notamment de l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), du CNTE (Conseil National de la Transition Ecologique), de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique, de nombreuses commissions du CIO, CNOSF, USC, Sporsora, EELV et de fédérations sportives françaises etc
Économiste de formation, Anne-Sophie travaille comme journaliste free-lance, spécialisée dans les alternatives écologiques. Elle collabore avec Le Monde, Le 1, Public Sénat, France TV, L’InfoDurable, We Demain, etc. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur différents sujets de société (locavorisme, économie du partage, traitement médiatique de l’écologie, rapport au vivant).
Chef engagé pour une cuisine écoresponsable, l’un de ses fers de lance, chef du bistrot L’Epi Dupin à Paris durant 24 ans ainsi que de L’Epi Malin (la version snacking haut de gamme de l’Epi Dupin), François est aujourd’hui à la tête de la société de conseils culinaires Ethique et Gastronomie, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce une cuisine responsable, saine et engagée. Il est également l’auteur du livre de cuisine « Manger et cuisiner éco-responsable » aux éditions Hachette.
Rafaella est l’une des organisatrices du Greenwashing Comedy Club, un collectif d’humoristes qui traitent des questions liées à la transition avec humour pour inciter à l’action. Elle a commencé le stand up il y a un an et demi, après des années d’improvisation théâtrale. Elle a commencé naturellement à parler des questions climatiques, qui l’occupent tout particulièrement. Hors de la scène, elle fait du conseil sur des sujets liés au changement climatique auprès d’acteurs financiers.
Après ses études à Sciences Po et plusieurs expériences professionnelles, Jules lance avec trois associés Le Crayon, premier média de débat des jeunes qui réunit des personnes issues d’horizons et d’univers différents. Parallèlement, il crée et partage du contenu sur ses propres thématiques : culture, littérature et écologie.
Ensemble, accélérons la transition écologique et solidaire
La Fondation Terre Solidaire est convaincue que notre modèle de développement doit être repensé pour prendre en compte les limites planétaires. Ainsi elle détecte et soutient financièrement des solutions concrètes et innovantes en capacité de faire la différence pour accélérer la transition écologique de nos sociétés. Véritable levier de transformation, cette transition écologique doit aussi agir pour plus de justice et de solidarité.
Ces initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire sont portées dans les territoires par des femmes et des hommes engagés en faveur de nouveaux modes de production et de consommation. Elles favorisent une agriculture durable, de nouveaux modèles économiques, la transition énergétique, et la sauvegarde de l’environnement.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, ce livre Blanc publié par Cosmed, première association professionnelle des entreprises de la...
Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevé tard...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.