
A l’heure où les marchés du carbone se déploient à l’échelle internationale, CDC Climat contribue à entraîner la place de Paris dans cette nouvelle économie du changement climatique, en s’appuyant sur sa capacité d’ingénierie, ses savoir-faire d’investisseur et ses ressources en recherche et développement.
CDC Climat propose, avec ses partenaires, des infrastructures de marchés du carbone fiables et sûres et investit dans des actifs carbone innovants. Sa direction recherche, CDC Climat Recherche, analyse l’économie du changement climatique en toute neutralité et indépendance.
L’ambition de CDC Climat : réduire les émissions de carbone dans le monde de 25 millions de tonne par an, soit l’équivalent de 5 % des émissions annuelles françaises.
Des outils technologiques et une ingénierie financière au service de l’environnement
Services financiers de confiance pour l’économie du carbone
CDC Climat développe et propose une série d’outils et de services qui facilitent et sécurisent les transactions des différents acteurs et accompagnent la croissance du marché du carbone : registres, plates-formes de marché, outils de tenue de comptes de droits...
Investissements dans des opérateurs de marché
Sagacarbon, filiale de la Caisse des Dépôts, est un courtier spécialisé dans les échanges d’actifs CO2. BlueNext est une bourse internationale du carbone détenue par NYSE Euronext (60 %) et la Caisse des Dépôts (40 %).
Investissements dans des actifs carbone
CDC Climat investit dans les actifs carbone indirectement, via des fonds et directement par le financement de projets.
– En savoir plus sur les "Projets domestiques"
Recherche sur l’économie du changement climatique
CDC Climat Recherche est un centre d’analyse et de recherche sur l’économie du changement climatique qui réunit des économistes et des ingénieurs spécialisés. Lieu d’expertise, elle facilite la mise en place d’instruments économiques pour agir face au changement climatique.