Rentrée 2009 : une volonté de faire rimer économie et écologie
La baisse du pouvoir d’achat devrait se faire ressentir lors des achats de la rentrée prochaine. En effet, si plus de 40% des répondants n’envisagent pas de budget particulier pour la rentrée, la majorité de ceux qui en prévoient compte diminuer le budget consacré à la rentrée (27,7%), alors qu’une très faible proportion (4,3 %) compte l’augmenter.
De même, plus de la moitié (57,9%) des répondants place le critère économique comme le critère d’achat prioritaire lors de la rentrée prochaine.
Mais cette volonté de faire des économies ne se fera pas au détriment de la planète, au contraire !
L’enquête montre que, malgré la crise économique, les consommateurs sont toujours conscients des enjeux écologiques actuels et devraient, pour beaucoup, en tenir compte lors de leurs achats de rentrée. En effet, le critère écologique arrive en seconde position des critères d’achats prioritaires, loin devant les critères d’esthétisme et de marque.
Mieux : près de 70% se disent prêts à acheter des produits écologiques et/ou éthiques un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Un effort qui se ferait cependant dans des marges assez restreintes, puisque ce « supplément » ne doit pas excéder 5% du prix d’un produit classique pour une grande majorité des consommateurs.
Les produits de fourniture écologique en première ligne
Pour ces achats écolos de rentrée, les fournitures scolaires et de bureau comme les cahiers, crayons ou encore papiers recyclés, semblent être les produits stars : 80% des internautes ont l’intention de s’en acheter.
Les sacs, cartables et produits de mode (vêtements, chaussures) éco-conçus suscitent également un intérêt d’achat chez près de la moitié des répondants.
Et même, 34% se disent prêts à s’équiper en mobilier et déco écologique ; pour 39,3% des répondants, un mode de transport propre tel qu’un vélo électrique ou une voiture hybride.
L’engagement des marques comme critère d’achat
Outre la composition des produits, la politique des marques qui les distribuent devrait rentrer en ligne de compte dans le choix des consommateurs : plus de 80% d’entre eux affirment accorder une importance à la politique et aux engagements des marques en matière de développement durable lors de leurs prochains achats de rentrée.
Internet : principale alternative d’achat pour la rentrée
Les hypermarchés seront certainement encore les types de commerce privilégiés, puisque 80% des répondants envisagent d’y faire leurs courses.
Internet sera l’alternative privilégiée : près de 45% des répondants envisagent d’y effectuer des achats pour la rentrée, loin devant les librairies (24,6%), le hard discount (16,1%) ou la vente par correspondance (16,2%). L’enquête montre cependant que ces achats en ligne devraient rester dans des proportions limitées.