« Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique », a-t-il lancé, depuis une tribune installée dans l’immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan.
« Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir », a-t-il fait valoir, face à une foule électrisée, parsemée de pancartes « Yes we can » et de drapeaux américains.
« C’est votre victoire », a-t-il ajouté, avant d’être rejoint sur scène par la nouvelle First Lady, Michelle Obama, le futur vice-président des Etats-Unis, Joe Biden et leurs familles.
Vidéo : le discours de victoire de Barack Obama à Chicago
Devant des milliers de partisans, réunis à Chicago (Illinois), le nouveau président américain a promis "le changement", l’un des thèmes fort de sa campagne. "Le changement arrive en Amérique", a lancé Barack Obama à une foule en liesse.
– Découvrir l’intégralité de son discours (traduit et diffusé par France 24) :
– Visualiser le sujet de France 2 consacré à l’événement :
Les réactions aux Etats-Unis et dans le monde

John McCain a reconnu sa défaite devant ses partisans rassemblés à Phoenix (Arizona, sud-ouest). "Cet échec est le mien, pas le vôtre", a dit le sénateur de l’Arizona, accompagné de sa femme Cindy et de sa colistière Sarah Palin. "C’est une élection historique", a-t-il poursuivi. "Je reconnais la signification particulière qu’elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir".
Cette victoire a été saluée à travers le monde comme un signe de "changement et d’espérance" par les alliés traditionnels de Washington mais aussi dans le camp le plus hostile à l’hégémonie américaine. Les géants asiatiques, la Chine et l’Inde, ont exprimé l’espoir que leurs relations avec la première puissance mondiale s’élèvent à "un nouveau niveau" tandis que l’Europe était unanime à se réjouir, Russie exceptée. Le président français Nicolas Sarkozy a ainsi déclaré que la victoire de M. Obama soulevait "un immense espoir". Au Kenya, le président Mwai Kibaki a décrété jeudi jour férié afin de célébrer "l’exploit historique" de Barack Obama, dont le père était kényan.
Revue de presse et du web

La presse américaine unanime salue, à l’image du Wall Street Journal, le fait qu’un Noir ait atteint "le sommet du pouvoir aux Etats-Unis, seulement deux générations après la fin" des lois sur la ségrégation. "Obama fait l’Histoire", titre le Washington Post, tandis que le New York Times souligne le "triomphe décisif" du "fils d’une femme blanche et d’un homme noir".
En France, Le Monde titre l’Amérique choisit Barack Obama
, Le Figaro qualifie cette élection d’"historique".
– Consulter les dossiers web du Figaro, de Libération