Le changement climatique amène les forestiers à s’interroger sur les effets des évolutions annoncées sur les arbres et les forêts. Ils se questionnent sur l’attitude à adopter face aux incertitudes ainsi que sur les choix opérationnels à mettre en œuvre. Ils expriment également des préoccupations quant aux effets potentiels de pratiques qui s’écarteraient des cadres d’intervention de référence. Au fil des années, le réseau AFORCE a recueilli toutes ces interrogations et propose des éléments de réponse dans une Collection de cahiers « Les Questions-Réponses ».

Une Collection de cahiers « Les Questions-Réponses »
Réalisée sous la coordination de Céline Perrier (CNPF-IDF), avec l’appui d’un groupe de travail réunissant des acteurs issus de plusieurs organismes et aux missions variées, la Collection de cahiers « Les Questions-Réponses » d’AFORCE est centrée sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Chacun des cahiers de cette collection s’appuie sur les éléments de connaissance et le savoir-faire accumulés du réseau AFORCE et sur une synthèse de documents sélectionnés dans la littérature scientifique et technique. Les questions traitées sont regroupées par thématiques.
Les réponses apportées visent à aider le raisonnement du forestier et à soutenir ses décisions pratiques : comprendre l’enjeu, effectuer un bon diagnostic, utiliser les outils appropriés et identifier un panel d’options alternatives.

Que peut-on trouver dans les cahiers ?
| I. Rappel des connaissances | II. Principales recommandations | III. Conseils et points de vigilance | Références bibliographiques |
|---|---|---|---|
| Partie dressant l’état des connaissances et des principaux enjeux liés aux changements climatiques pour répondre à la question posée. Partie accessible à un large public | Partie synthétisant les éléments clés à intégrer dans les décisions et les choix d’interventions face au changement climatique. Partie s’adressant plus particulièrement aux professionnels. | Partie synthétique récapitulant une sélection d’éléments évoqués dans le document et qui méritent une attention toute particulière. | Partie regroupant des références synthétiques pour aller à l’essentiel, des références pratiques et des références pour approfondir le sujet. |
Diagnostiquer l’avenir d’un peuplement en contexte de changement climatique
La démarche de diagnostic :
comment évaluer l’avenir
d’un peuplement, d’une forêt
ou d’un massif en contexte
de changement climatique ?
Choisir les essences à planter ou à favoriser en contexte de changement climatique

Raisonner la gestion des peuplements en place en contexte de changement climatique


Relever le défi du renouvellement des peuplements en contexte de changement climatique
Comment renouveler un peuplement dans le contexte du changement climatique ?
Quelles précautions prendre pour la plantation et l’entretien des jeunes peuplements en contexte de changement climatique ?
Quelles nouvelles précautions prendre pour la conduite d’une régénération naturelle en contexte de changement climatique ?

Les évolutions du climat ont pour conséquence de modifier les conditions d’accès aux ressources (eau, nutriments) et d’augmenter certains facteurs de risques (ravageurs, pathogènes, événements météorologiques extrêmes) pour les arbres.
Dans les phases de renouvellement, ces ressources sont essentielles pour faire face aux aléas et pour garantir la production de graines, leur germination et la survie des jeunes semis.

semis de mélèze d’Europe.
Réussir une régénération naturelle par graine est donc plus difficile dans le contexte du changement climatique et implique de raisonner encore plus soigneusement chaque étape du processus.
Pour rappel, la régénération naturelle est initiée par une intervention de gestion créant un abaissement du taux de couvert ou une ouverture plus localisée dans le peuplement en place (coupe d’ensemencement, coupe par bandes par exemple).
L’objectif de l’opération sylvicole est de favoriser la fructification, la germination des graines puis la croissance des semis. Ce processus peut également être déclenché par un aléa générant des ouvertures (mortalité diffuse, chablis, incendie).

Pour un peuplement irrégulier, la régénération naturelle est diffuse.
Elle est favorisée tout au long de la vie du peuplement, à chaque coupe de jardinage, conjointement avec les opérations d’exploitation et d’entretien (tous les 6 à 10 ans en général).

Pour un peuplement régulier, le choix de renouveler par régénération naturelle doit être fait suffisamment en amont pour s’assurer que les semenciers sont en capacité de donner des graines pendant toute la durée du processus. Il intervient donc bien avant que ne soient atteintes les dimensions d’exploitabilité, de façon à pouvoir mettre en place progressivement des conditions propices à la fructification et à l’acquisition de la régénération (cf. D1).

Comme cette opération conditionne l’avenir de la parcelle durant plusieurs décennies, elle doit s’appuyer sur un diagnostic forestier à la fois global et précis (cf. A1, A2 et A3). Elle doit ensuite faire l’objet d’une surveillance toute particulière pour permettre des réajustements selon les difficultés rencontrées.

Dans le contexte du changement climatique, comprendre les processus de régénération naturelle et revoir en conséquence l’accompagnement associé sont essentiels pour assurer la continuité du renouvellement et la restauration de peuplements affectés par des aléas.

Prévenir et gérer les risques en lien avec le changement climatique et leurs impacts






