Dans l'actualité :

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes...

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des...

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...
Transition territoriale

La Boussole métropolitaine de l’économie soutenable : 30 indicateurs environnementaux et sociaux pour suivre la transition à Nantes Métropole

Climat & biodiversité, Inclusion & conditions de travail, Modèles économiques & gouvernance

À Nantes, la transition ne se rêve pas, elle se mesure. Comme les KPI financiers pour les entreprises privées, les indicateurs environnementaux et sociaux méritent d’être suivis localement par les collectivités territoriales. La Boussole métropolitaine de l’économie soutenable est un outil inédit développé à l’échelle de Nantes Métropole. Elle propose une trentaine d’indicateurs sur trois thématiques clés : « Climat, ressources & biodiversité », « Inclusion, justice sociale & conditions de travail » et « Modèles économiques & gouvernance ».

Une Boussole métropolitaine de l’économie soutenable à Nantes ?

La Boussole métropolitaine de l’économie soutenable vise à suivre la contribution des activités économiques du territoire de Nantes Métropole aux transitions environnementales et sociales.

Née d’un travail collaboratif réunissant plusieurs acteurs du territoire, la Boussole est le fruit d’une dynamique partenariale impliquant :

Elle rassemble des données et indicateurs fiables, et s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés intéressés par la dynamique de transition du territoire métropolitain vers une économie plus soutenable.

Pensée comme un outil évolutif, la Boussole a vocation à s’enrichir progressivement avec de nouveaux indicateurs. Elle ne prétend pas encore couvrir toutes les dimensions de la transition, mais propose des repères concrets pour aider à réorienter l’économie vers une trajectoire plus respectueuse des équilibres écologiques et sociaux.

Climat, ressources et biodiversité

  • Réduction des GES et pollutions : Entre 2008 et 2023, les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) sur Nantes Métropole ont diminué de près de 20 %. Elles sont ainsi passées de 2 488 kt.eqCO2 à 2 010 kt.eqCO2.
  • Préservation des ressources et sobriété : La consommation d’énergie des activités économiques a diminué de 3% entre 2008 et 2023, principalement du fait des progrès enregistrés dans l’industrie.
  • Mobilités et logistique durables : 30 km, c’est la distance moyenne (a/r) réalisée par un actif pour occuper un emploi sur Nantes Métropole. Elle a augmenté d’environ 2 km entre 2009 et 2020.
  • Régénération du vivant et résilience : 38 ha ont été consommés chaque année par les activités économiques sur Nantes Métropole entre 2009 et 2020. Tout comme la création de logements et le développement des infrastructures, l’expansion des activités économiques contribue à l’artificialisation des sols.
Mélanie Dugué – Cheffe de projets Étude et Recherche
Chaire Impact Positif à Audencia

Points de repère sur l’inclusion, la justice sociale et les conditions de travail

  • ⚪ le taux de chômage du territoire est de 5,5 % (contre 7,3 % au niveau national),
  • 2 800 personnes ont bénéficié de l’insertion par l’activité économique en Loire-Atlantique en 2024,
  • 28 structures sont dédiées à l’insertion sur le territoire,
  • 113 entreprises sont labellisées accueillantes,
  • 12,8 % des ménages vivaient sous le seuil de pauvreté en 2021,
  • ⚪ le temps partiel concerne 28% des femmes contre 10 % des hommes,
  • Nantes Métropole est parmi les métropoles les moins moins inégalitaires : le rapport entre plus riches et plus pauvres était de de 5,8 en 2020, réduit à 3,1 avec les mécanismes redistributifs.

Modèles économiques et gouvernance

  • Au cours de la dernière décennie, Nantes Métropole a enregistré une hausse tendancielle du nombre de créations d’établissements.
  • L’économie sociale et solidaire (ESS) : Des modèles économiques qui placent l’utilité sociale et la coopération au cœur de leur fonctionnement. 2 800 établissements dans l’ESS en 2021, soit 12,5% de l’ensemble des établissements du secteur privé
  • Des activités à « impact positif » par un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, entreprises sociales ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
  • Économie circulaire : 5 000 emplois salariés privés dédiés à l’allongement de la durée d’usage des biens en 2022. Des modèles économiques qui partagent souvent des valeurs, des finalités ou des approches communes avec l’économie sociale et solidaire.
  • Au cours de la dernière décennie, la métropole nantaise a concentré environ 80 % des créations d’emplois de Loire-Atlantique (alors qu’elle représente moins de la moitié de la population ligérienne).

A propos de Nantes Métropole

Nantes et sa métropole ont l’ambition d’inventer un nouveau modèle de développement pour répondre aux transitions démocratique, écologique, numérique… de notre époque. Elle s’appuient sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, créatif et « complètement à l’Ouest » !


Cette initiative est portée par Nantes Métropole, Auran – Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise, Nantes Saint-Nazaire Développement, la Plateforme RSE Nantes Métropole Entreprises, Audencia – Chaire Impact Positif, Agence Déclic et la CRESS Pays de la Loire.

A lire

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes pour les entrepreneurs de l’impact. S’il reste attentif aux dispositions finales du PLF1 2026, qui...

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable....

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...