Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une tribune collective à l’issue du sommet de la COP29 sur le climat. Imagine-t’on une conférence sur le cancer du poumon où personne ne parle de la cigarette ? Où des centaines de lobbyistes du tabac empêchent les experts d’aborder l’impact du tabagisme. Impensable ? C’est pourtant exactement ce qui s’est passé à la COP29 selon le collectif d’entreprises engagées dans l’innovation végétale. Le système alimentaire reste étrangement absent du débat médiatique et politique, alors qu’il est responsable du tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Des centaines de lobbyistes de l’agriculture industrielle ont assisté au sommet de laCOP29 sur le climat à Bakou. En pleine crise climatique, avec des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents, le système alimentaire demeure étrangement absent du débat médiatique et politique. Pourtant, il est responsable de 34 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre1, dont plus de la moitié provient de la production animale (19,7 % au total2). Cela dépasse même les émissions du secteur des transports (16,2 %3).
Encore une fois, la COP29 a concentré son attention sur des secteurs plus évidents à désigner comme responsables, démontrant que nos institutions ne sont pas prêtes à interroger ce que nous mettons dans nos assiettes.
Le collectif demande que le système alimentaire devienne une priorité dans les discussions climatiques.
À la COP29, l’accent a été mis sur le financement de la lutte contre le changement climatique et sur des industries comme les combustibles fossiles, laissant de côté l’un des principaux problèmes structurels : l’impact colossal de l’industrie alimentaire.
Pendant ce temps, nous nous apprêtons à battre un nouveau record de températures, franchissant pour la première fois le seuil critique de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Chaque année, nous normalisons l’exceptionnel, ignorant les avertissements des scientifiques.
Dans ce contexte, l’élevage intensif ne cesse de démontrer son obsolescence. Il occupe 83 % des terres agricoles mondiales4 tout en ne fournissant que 18 % des calories totales consommées5.
C’est également l’une des principales causes de déforestation, d’extinction des espèces, de perte de biodiversité et de pollution des eaux souterraines.
Ignorer cette inefficacité revient à renoncer à lutter efficacement contre la crise climatique.
Des solutions existent et doivent être soutenues
- ● Introduction de subventions : L’accélération de l’innovation végétale est essentielle pour rendre les solutions alimentaires durables accessibles et compétitives. « En tant qu’entreprises engagées, nous travaillons déjà à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des innovations concrètes dans nos processus de production ».
- ● Étiquetage environnemental obligatoire : Il y a 40 ans, l’étiquetage nutritionnel des aliments n’était pas obligatoire. Aujourd’hui, il est impensable d’acheter un produit sans connaître sa composition. Il est temps d’appliquer la même logique à l’impact environnemental de nos choix alimentaires. Introduire un étiquetage indiquant l’empreinte carbone des produits permettrait aux consommateurs de faire des choix plus responsables et de comprendre les répercussions de ce qu’ils mangent.
- ● La mise en œuvre de politiques fiscales : Dans l’optique de favoriser une consommation plus durable et plus saine.
Face à des défis exceptionnels, nous avons besoin de décisions tout aussi exceptionnelles.
Il est essentiel que les citoyens soient informés pour faire des choix éclairés et accélérer cette transition alimentaire.
Adopter des régimes à base de plantes n’est pas seulement un levier individuel puissant, mais également une solution alignée sur les objectifs en matière de santé et de climat.
Certes, face à l’ampleur des défis, il est facile de croire que nos décisions individuelles n’ont pas de poids et que la solution dépend uniquement des autres. Pourtant, les petits gestes sont puissants quand ils sont multipliés.
Par exemple, remplacer un aliment d’origine animale par une alternative végétale peut réduire considérablement les émissions de CO2. Ce geste simple a un impact concret : il équivaut à éviter les émissions d’un trajet en voiture de 15 km ou d’éteindre la lumière dans un foyer moyen pendant plusieurs jours.
En développant et en adoptant des solutions végétales, nous pouvons continuer à apprécier ce que nous aimons tout en répondant aux défis sanitaires et climatiques. Si les grandes institutions doivent assumer leur part de responsabilité, nos choix individuels, comme privilégier une alimentation végétale, nous permettent d’agir immédiatement et de devenir des acteurs du changement.
Ce message n’est pas un constat d’échec, c’est un vision tournée vers l’avenir. C’est un appel à prendre conscience que nos choix quotidiens peuvent transformer le monde. Ce que nous mettons dans nos assiettes impacte bien au-delà du repas : cela touche notre environnement, les ressources de la planète et l’avenir des générations futures.
Aujourd’hui est un excellent jour pour commencer à « voter avec sa fourchette ».
- Global greenhouse gas emissions from animal-based foods are twice those of plant-based foods’, X. Xu et al., 2021 / Climate Watch, the World Resources Institute, 2020 (OWID). ↩︎
- Global greenhouse gas emissions from animal-based foods are twice those of plant-based foods’, X. Xu et al., 2021 / Climate Watch, the World Resources Institute, 2020 (OWID). ↩︎
- Global greenhouse gas emissions from animal-based foods are twice those of plant-based foods’, X. Xu et al., 2021 / Climate Watch, the World Resources Institute, 2020 (OWID). ↩︎
- Human appropriation of land for food: the role of diet. Global environmental change. ↩︎
- Reducing foods’ environmental impacts through producers and consumers. J. Poore & T. Nemecek, 2018 ↩︎
A propos d’Heura
Nous sommes Marc et Bernat. C’est nous qui avons commencé à faire naître ce rêve.
Depuis notre plus jeune âge, nous menons des initiatives sociales et environnementales, et nous défendons les droits des animaux. Mais nous avons toujours voulu aller plus loin. En plus de fournir des informations au grand public et de faire la lumière sur l’impact négatif de l’industrie d’élevage, Nous souhaitons être des acteurs du changement et apporter une solution en proposant des produits 100 % végétaux, durables, sains et avec un goût À TOMBER PAR TERRE.
Heura Foods a été fondée en 2017, dans un coworking du centre de Barcelone, sur les côtes de la Méditerranée.
Mission sociale transformée en entreprise, son objectif est de fournir les outils permettant de changer le système alimentaire actuel et d’améliorer la durabilité, la santé et la nutrition de chacun.
En plus d’offrir des produits 100% végétaux, nous sommes 100% Méditerranéens.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Nos produits respirent la gastronomie et l’héritage méditerranéens.
En bref, nous utilisons des ingrédients de haute qualité comme l’huile d’olive et des produits clean label aux valeurs nutritionnelles élevées et aux incroyables saveurs.
Pourquoi Heura®? Le lierre, heura en catalan, est une plante qui se propage rapidement et emplit le monde de vie, de nature et de couleur. C’est ce que nous recherchions lorsque nous avons créé la marque. Notre premier client fut une petite boutique du quartier de Poblesec à Barcelone.
Nous sommes actuellement présents dans plus de 10 pays et nous continuons à nous développer à un rythme vertigineux. Et ce n’est que le début !
Nous sommes venus révolutionner le système alimentaire actuel avec beaucoup, beaucoup de viande et de poisson végétal.
A propos de Planted
Nous c’est Planted
Nous créons de délicieuses viandes à partir de protéines végétales, en nous concentrant sur une texture et un goût parfaits.
Notre manifest
Nous créons de délicieuses viandes à partir de protéines végétales, en nous concentrant sur une texture et un goût parfaits.
Bouchée par bouchée, nous voulons réduire l’impact négatif de l’industrie de la viande traditionnelle sur notre planète tout en fournissant des protéines végétales saines et savoureuses.
Nos alternatives végétales à base de pois sont produites uniquement à partir d’ingrédients naturels, ne contiennent aucun additif et sauve des vies animales.
C’est en 2017, lors d’un séjour aux Etats-Unis, que Pascal Bieri découvre le marché des simili carnés. Si l’idée lui semble intéressante pour diminuer la consommation de viande, il est très vite déçu par le goût, la texture et la composition des produits riches en additifs.
L’idée de Planted germe très rapidement dans son esprit. De retour en Suisse, Pascal est décidé à proposer une réelle alternative, saine et goûteuse similaire à la viande.
Il contacte alors son cousin Lukas Böni, qui termine un doctorat en génie des procédés alimentaires. Tous deux vont s’associer et recruter Eric Stirnemann, un doctorant connaisseur des techniques d’extrusion par voie humide. En 2019, ils sont rejoints par Christoph Jenny, un expert financier avec une solide expérience dans le secteur de la restauration. Ensemble, ils créent une alternative végétale à la viande, saine et responsable. Un produit sans additifs mais riche en goût. C’est le début de la révolution Planted.
A propos de Happyvore
Un constat
Une lourde empreinte écologique de l’élevage, responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre et de 63% de la déforestation en Amazonie.
Les émissions de gaz à effet de serre issus de l’élevage représentent plus que la consommation de carburant des transports. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !
De nos premiers pas à aujourd’hui
Guillaume Dubois et Cédric Meston décident de lancer HappyVore, car changer nos habitudes alimentaires en réduisant notre consommation de protéines animales au profit du végétal était devenu l’alternative évidente et même une urgence.
En 2019, l’aventure commence avec des mois de recherche et développement pour élaborer de nouveaux produits qui pourraient permettre à tous les Français.es de réduire leur consommation de viande au quotidien.
Se nourrir devait rester un plaisir et bon pour la santé. Alors, pas question de transiger sur le goût, la qualité nutritionnelle de nos produits, leur composition et bien sûr, remplir notre mission pour préserver la planète. C’est ce qui fédère toute l’équipe.
En septembre 2020, on marque à nouveau l’histoire, la nôtre (et presque celle de la France) : on ouvre une ligne de production de viande végétale en France.
2022, une nouvelle et grande étape, nous créons notre propre usine dans le Loiret, une région où l’on travaille traditionnellement la légumineuse.
Dès le début de l’aventure, nous avions en tête de vous proposer des produits bons pour vous, la planète et la société. Pour cela, nous sommes devenus très tôt une marque Bcorp.
Bcorp c’est quoi ? C’est un label reconnu internationalement, aujourd’hui considéré comme le plus complet en terme d’impact social, environnemental et sociétal.
Pour intégrer le mouvement Bcorp, il faut répondre à certains critères à plusieurs niveaux : environnement (gestion environnementale, eau, terre et vie), collaborateurs (rémunération, santé & bien-être, développement & formation, engagement & satisfaction), collectivité (diversité & inclusion, impact economique, engagement civique, politique fournisseur), clients (gestion de la clientèle), gouvernance (mission & engagement, éthique & transparence, gouvernance & finances).
Et pour faire tout ça, une équipe de choc
A propos de La Vie
Les meilleurs produits vegan de La Vie™
Parce que tout est bon sans l’cochon, voici nos produits vegan. Un lardon vegan exceptionnel dans vos carbonaras, un bacon végétarien magique dans vos burgers, un jambon végétal à croquer dans vos sandwichs.
VIANDE VÉGÉTALE :
L’ALIMENTATION DU FUTUR POUR LA VIE™
Notre mission dans La Vie™ ? Faire évoluer les gens de la viande animale à la viande végétale avec un grand sourire sur les lèvres, et du gras sur le bout des doigts. C’est pourquoi on s’engage à vous concocter de la viande végétale meilleure pour votre santé, celle de la planète et des animaux, sans aucun compromis sur le goût. Pour ceux qui, comme nous, aiment le goût de la viande mais préfèrent celui de la vie.
Le problème.
Autrefois on ne se posait pas trop de questions sur l’élevage intensif car on avait besoin de beaucoup de protéines, pas chères. Et puis on a augmenté, augmenté, et encore augmenté. Résultat des courses, l’élevage intensif aujourd’hui c’est :
- 14,5% des émissions de CO2.
- 27% d’occupation des sols, l’équivalent de tout le continent américain.
- 77 milliards d’animaux partis en morceaux en 2021.
Donc en résumé, maintenant qu’on a la connaissance pour mesurer le problème et pour faire autrement, c’est le moment d’aller de l’avant avec la viande végétale. En français, on appelle ça le progrès.
(UNE DES) SOLUTIONS.
Bon, on va pas se mentir, la meilleure solution c’est de manger des fruits et des légumes locaux. Mais bon on ne va pas se re-mentir, c’est un peu ambitieux.
Notre solution, qui n’est pas la seule, est de produire de la viande végétale non pas à partir de gentils animaux, mais directement à partir des plantes qui les nourrissent.
En bref, si on simplifie le tout avec un beau dessin ça donne ça :
Chez La VieTM, nous aimons la viande, mais nous n’aimons pas son impact sur la vie. Nous sommes en mission pour aider les gens à passer d’un régime alimentaire à base d’animaux à une alimentation à base de plantes, tout en gardant un grand sourire sur leur visage. Notre technologie de produit unique et notre recette brevetée de graisse végétale, offre les expériences les plus juteuses semblables à de la viande jamais connues dans la catégorie.
Nous construisons un mouvement, un changement positif pour l’industrie et pour la planète.
Des plantes, avec amour.