Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...
En librairie depuis le 10/12/2024

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Sortie du livre "Une seule santé, S‘ouvrir à d‘autres savoirs" écrit par Nicolas Lainé aux Editions Quae

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de COVID-19, les épidémies d’Ebola et les menaces permanentes d’autres zoonoses, la sécurité alimentaire, les problèmes de résistance aux antimicrobiens (RAM), ainsi que la dégradation des écosystèmes et le changement climatique démontrent clairement la nécessité de systèmes de santé résilients et d’une action mondiale accélérée. Le livre « Une seule santé, S‘ouvrir à d‘autres savoirs » écrit par Nicolas Lainé1 aux Éditions Quae est disponible en librairie depuis le 10 Décembre 2024 et gratuit en version numérique.

Des enfants sont vaccinés lors d'une campagne de lutte contre la polio dans la région occidentale du Cameroun.
Des enfants sont vaccinés lors d’une campagne de lutte contre la polio dans la région occidentale du Cameroun.

Selon la Quadripartite – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) – la construction d’une planète plus saine, passe par agir d’urgence pour des engagements politiques vitaux, des investissements plus importants et une collaboration à tous les niveaux.

L’initiative « Une seule santé » est considérée comme la principale approche pour relever ces défis urgents et complexes auxquels la planète est confrontée.

Une seule santé/One Health : publication d’une définition opérationnelle
Une seule santé/One Health : publication d’une définition opérationnelle

Lors de leur première réunion annuelle en face à face, les dirigeants de ces quatre organisations ont ainsi lancé un appel sans précédent en faveur d’une action mondiale renforcée.

Une gouvernance intersectorielle

Dans cet appel à l’action, les dirigeants quadripartites invitent instamment tous les pays et les principales parties prenantes à accorder la priorité à l’approche « Une seule santé » dans l’agenda politique international. L’objectif est d’adopter et promouvoir une gouvernance intersectorielle renforcée de la santé.

Les services de planning familial au Malawi ont continué à fonctionner tout au long de la pandémie de la Covid-19.
Les services de planning familial au Malawi ont continué à fonctionner tout au long de la pandémie de la Covid-19.

L’approche « Une seule santé » devrait notamment servir de principe directeur dans les mécanismes mondiaux, y compris dans le nouvel instrument de lutte contre la pandémie et le fonds de lutte contre la pandémie, afin de renforcer la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie.

Il s’agit aussi d’un plan d’action conjoint quadripartite en faveur de l’unité d’action sanitaire, afin de favoriser une mise en œuvre plus large dans les secteurs concernés. Il faut mettre en place des effectifs intersectoriels pour l’initiative « Une seule santé » qui disposent des compétences, des capacités et des aptitudes nécessaires pour prévenir, détecter et contrôler les menaces pour la santé et y répondre de manière efficace.

OHHLEP_One_Health_figure.png

Ces quatre organisations appellent au renforcement et au soutien de la prévention des pandémies et des menaces sanitaires à la source, en ciblant les activités et les lieux qui augmentent le risque de propagation des zoonoses entre les animaux et les humains.

Pour cela, il faut accroître l’investissement et le financement des stratégies et des plans « Une seule santé » en assurant une mise en œuvre à grande échelle à tous les niveaux, y compris le financement de la prévention des menaces sanitaires à la source.

capture_d_e_cran_2023-03-28_a_10.31_05.png

Le livre Une seule santé, S‘ouvrir à d‘autres savoirs
écrit par Nicolas Lainé, en librairie depuis le 10/12/2024

Cet ouvrage propose une réflexion sur la manière d’intégrer l’expérience et le mode de vie des populations engagées avec les animaux et leur environnement pour mieux les mobiliser dans la gestion et la prévention des crises sanitaires à travers l’approche « Une seule santé », One Health.

Plébiscitée depuis la pandémie du Covid-19 par les scientifiques et les politiques, l’initiative « Une seule santé » ou One Health souligne l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et santé environnementale, et associe ces disciplines autour d’une même approche. La mise en pratique de One Health nous engage aujourd’hui à une réflexion sur l’intégration d’autres formes de savoirs en santé, notamment ceux issus des communautés locales. En s’appuyant sur ses terrains d’enquête situés en Asie, Nicolas Lainé montre que les savoirs locaux sont dynamiques et en constante recomposition. Il souligne l’apport de certaines pratiques locales dans la prévention des risques sanitaires. Réduits à la fourniture d’informations ou de données, les détenteurs de ces « autres » savoirs sont souvent exclus du processus de production des connaissances. L’auteur propose au contraire d’intégrer toute la richesse et la complexité des rapports au vivant dans une mise en réseaux des savoirs locaux humains et non humains, en considérant toutes les parties prenantes comme des partenaires à part entière dans la recherche. Partant des promesses et de la montée en puissance de One Health, cet ouvrage interroge plus largement ce qui fait science.

Version numérique gratuite du livre

 


  1. Nicolas LAINÉ est anthropologue, chargé de recherche à l’IRD au sein de l’UMR PALOC (IRD-MNHN-CNRS). Ses travaux portent sur les relations humain-animal, la santé et les savoirs locaux en Asie du Sud et du Sud-Est. Il interroge les liens complexes entre biodiversité-société-santé et propose une réflexion sur la coproduction de savoirs. ↩︎

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...