Le reporting RSE est fondamentalement un outil de management
au service de la recherche de performance. L’intégration au rapport de gestion est une étape déterminante dans l’intégration de la RSE dans les business model des entreprises.
À compter de 2011 (Loi Grenelle 2, article 225), les rapports traditionnels de développement durable vont devoir être remplacés par des rapports plus techniques, qui mettent en tête le tableau de bord des indicateurs RSE et permettent aux analystes et aux partenaires de l’entreprise de lire la performance réelle de l’entreprise sur le plan du développement durable.
Réussir le reporting RSE intégré au rapport de gestion
Le guide du nouveau reporting RSE, réalisé par l’Institut RSE Management, aide les professionnels à se conformer aux obligations nouvelles et à réussir un bon rapport au regard des attentes internes et externes. Il fait le lien entre la performance RSE et la performance générale de l’entreprise dans ses domaines d’activité, dans son périmètre consolidé. La partie concernant le décret d’application de la loi a été rédigé sur la base d’un avant-projet. Elle sera mise à jour dès la parution définitive du décret. Cette mise à jour sera transmise à tous les utilisateurs du guide. Le guide est complété par des formations spécifiques au reporting RSE.