| LYON | lundi 12 juin 2006 |
Le laboratoire junior « Pratiques et Discours du Développement Durable » (PRADIS) regroupe de jeunes chercheurs d’horizons disciplinaires différents (histoire, géographie, sociologie, économie…). Au sein de l’Ecole Normale Lettres et Sciences Humaines, un séminaire est organisé chaque mois pour réfléchir à des thématiques autour du développement durable. La démarche se veut résolument interdisciplinaire, essayant de confronter les différentes approches des sciences humaines et sociales sur les enjeux du développement durable.
La séance du 12 juin 2006 se propose de donner la parole aux acteurs locaux du développement durable sur l’agglomération lyonnaise afin de mieux comprendre les stratégies et les pratiques sociales dans lesquelles ils sont engagés :
-1. Comment vient-on au développement durable ? Est-ce par conviction, par opportunisme, par obligation ?
-2. Quelle définition donner à cette notion aux contours parfois flous ? Est-elle pertinente, bien comprise et partagée de tous ?
-3. Comment devient-on un praticien du développement durable ? Comment acquiert-on une reconnaissance et une légitimité dans ce domaine ?
-4. Avec qui traiter pour monter et faire avancer des projets de terrain ? Doit-on faire des alliances, des compromis, chercher un consensus ou parfois s’opposer ?
-5. Le développement durable est-il soluble dans notre système démocratique représentatif ou doit-on imaginer de nouvelles formes de gouvernance locale ?
La séance aura lieu le lundi 12 juin de 14 à 17h à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, en salle F05. Quatre intervenants sont prévus :
– Marie Vogel, maître de conférences en sociologie à l’ENS-LSH
– Béatrice Vessiller, vice-présidente de la communauté urbaine du Grand Lyon en charge du développement durable
– Damien Saulnier, chargé d’études environnement et énergie à l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise
– Alain Wauters, inspecteur général de la construction, conseil général des ponts et chaussées
Les interventions seront suivies par un débat.
Contact : Benoît Boutefeu (06 60 67 37 90)
Doctorant en géographie à l’ENS-LSH