Dans l'actualité :

Paris : « Apprenons à mieux connaître notre environnement »

La Ville de Paris propose pour cette 4è année, un programme très riche, qui vient compléter les actions menées tout au long de l’année, dans une perspective de développement durable.

C’est en mars 2005 que le Conseil de Paris a adhéré à la charte d’Aalborg, énonçant les principes qui guident les villes européennes vers la justice sociale, des économies durables et un environnement viable.

Pendant une semaine, chacun est invité à mieux connaître l’environnement à travers un réseau d’équipements de sensibilisation à l’écologie en ville : Paris-Nature. D’un site à l’autre, expositions, animations, sorties, publications conduisent le citadin à devenir acteur du développement durable.

Dans son centre de ressources consacré aux jardins pédagogiques et à l’éducation à l’environnement, la direction des affaires scolaires propose des animations autour du tri sélectif, du recyclage et des gestes écologiques au jardin. Les enfants prennent ainsi conscience de l’importance de préserver leur cadre de vie et deviennent porteurs de messages auprès de leur famille.

La direction de la protection de l’environnement conduit également des actions éducatives (livret pédagogique « moi je trie », jeu du tri et du recyclage) et œuvre au quotidien, par la collecte sélective des déchets, l’entretien des rues et l’alimentation en eau de qualité pour améliorer le cadre de vie des Parisiens.

En partenariat avec l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie, l’ADEME, la Ville coordonne un réseau d’Espaces Info-Energie. Des conseillers donnent gratuitement des informations personnalisées dans les domaines de l’habitat, du chauffage, de la maîtrise des consommations d’électricité, des transports et de la mobilité, des énergies renouvelables.

Accéder au sommaire du programme de la Semaine du Développement Durable à Paris

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Jean-Samuel Kriegk : « avec Blitz, l’objectif est de construire un modèle plus juste, plus durable et plus responsable pour toute la chaîne du...

Face à la concentration du marché du livre et à la polarisation croissante des ventes autour de quelques best-sellers, une nouvelle maison d’édition indépendante...

Récupération d’eau de pluie : une solution durable et économique avec la citerne souple

Face à la hausse du prix de l’eau potable et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la récupération d’eau de pluie...

Olric de Gélis : « L’écologie ne peut pas être seulement une affaire de contraintes »

À l’heure où l’écologie oscille entre discours alarmistes et injonctions morales, peut-elle encore susciter l’adhésion plutôt que la lassitude ? Les éditions Desclée de...