Dans l'actualité :

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles...

95 355

D’après l’étude de l’Institut amazonien de la population et de l’environnement (IMAZON), la forêt amazonienne est traversée par au moins 95 355 kilomètres de routes illégales, rapporte La Vanguardia. Le quotidien de Barcelone précise qu’il s’agit d’une estimation minimale puisqu’elle porte sur seulement 1,3 million de kilomètres carrés, soit 28 % de la superficie de la forêt amazonienne.

L´IMAZON a été créé par trois chercheurs américains, l´un lié au NAEA – Núcleo de altos estudos sobre Amazônia, département de l´Université Fédérale du Pará (UFPA) et les deux autres rattachés à l´Embrapa – Empresa brasileira de pesquisa agropecuária, également rattachés à une ONG américaine, WHRC (Woods Hole Research Center). L´ONG a été créée en 1990, initialement afin de réaliser des recherches sur la forêt, à l´époque peu développées dans la recherche publique, selon ces chercheurs. L´objectif était de comprendre les transformations de la forêt et l´impact des politiques interventionnistes.
Aujourd´hui, l´Imazon regroupe une vingtaine de chercheurs, auxquels s´ajoute une dizaine de stagiaires et employés divers, et réalise trois types d´activités :
– Recherche : diagnostic des formes d´utilisation des sols ; développement de méthodes pour évaluer et accompagner les activités d´utilisation des sols ; realisation de projets démonstratifs ; analyse des politiques publiques ; élaboration de scénarios et de modèles de développement durable.
– Formation professionnelle : un des objectifs de l´Imazon est de former des chercheurs ayant une capacité d´analyse et une expérience de terrain, dédiés à la compréhension et à la recherche de solutions aux problèmes environ­nementaux de l´Amazonie.
– Divulgation : publication d´articles scientifiques, utilisation de moyens plus accessibles (vidéo, presse grand public, télévision – on trouve par exemple les publications de l´Imazon chez le marchand de journaux de l´aéroport de Belém) et réalisation de conférences.

Les principaux financeurs de l´Imazon sont la McArthur Foundation, la Ford Foundation, le WWF, le PPG-7, le GTZ (agence de coopération allemande) et Usaid. L´ONG réalise également des études pour différents commanditaires (parmis eux le Gouvernement de l´Amapá et la Banque mondiale). Le budget annuel s´élève à environ 250000 US$.

Pour en savoir sur IMAZON, cliquez sur le lien ci-dessous.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...

Adopter une approche fondée sur les droits humains pour un engagement constructif et une gestion effective des impacts

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique  "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...