Dans l'actualité :

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

95 355

D’après l’étude de l’Institut amazonien de la population et de l’environnement (IMAZON), la forêt amazonienne est traversée par au moins 95 355 kilomètres de routes illégales, rapporte La Vanguardia. Le quotidien de Barcelone précise qu’il s’agit d’une estimation minimale puisqu’elle porte sur seulement 1,3 million de kilomètres carrés, soit 28 % de la superficie de la forêt amazonienne.

L´IMAZON a été créé par trois chercheurs américains, l´un lié au NAEA – Núcleo de altos estudos sobre Amazônia, département de l´Université Fédérale du Pará (UFPA) et les deux autres rattachés à l´Embrapa – Empresa brasileira de pesquisa agropecuária, également rattachés à une ONG américaine, WHRC (Woods Hole Research Center). L´ONG a été créée en 1990, initialement afin de réaliser des recherches sur la forêt, à l´époque peu développées dans la recherche publique, selon ces chercheurs. L´objectif était de comprendre les transformations de la forêt et l´impact des politiques interventionnistes.
Aujourd´hui, l´Imazon regroupe une vingtaine de chercheurs, auxquels s´ajoute une dizaine de stagiaires et employés divers, et réalise trois types d´activités :
– Recherche : diagnostic des formes d´utilisation des sols ; développement de méthodes pour évaluer et accompagner les activités d´utilisation des sols ; realisation de projets démonstratifs ; analyse des politiques publiques ; élaboration de scénarios et de modèles de développement durable.
– Formation professionnelle : un des objectifs de l´Imazon est de former des chercheurs ayant une capacité d´analyse et une expérience de terrain, dédiés à la compréhension et à la recherche de solutions aux problèmes environ­nementaux de l´Amazonie.
– Divulgation : publication d´articles scientifiques, utilisation de moyens plus accessibles (vidéo, presse grand public, télévision – on trouve par exemple les publications de l´Imazon chez le marchand de journaux de l´aéroport de Belém) et réalisation de conférences.

Les principaux financeurs de l´Imazon sont la McArthur Foundation, la Ford Foundation, le WWF, le PPG-7, le GTZ (agence de coopération allemande) et Usaid. L´ONG réalise également des études pour différents commanditaires (parmis eux le Gouvernement de l´Amapá et la Banque mondiale). Le budget annuel s´élève à environ 250000 US$.

Pour en savoir sur IMAZON, cliquez sur le lien ci-dessous.

A lire

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé...

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé au sein de l’École urbaine de Sciences Po avec l’appui de l’Institut pour la recherche...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...