Après « Mémoires d’immigrés » (Sept d’or du documentaire en 1998), Yamina Benguigui porte un regard original et passionné sur l’histoire d’un département sous tension : le 93.
Canal + diffuse ce soir à 20h50 un film documentaire consacré au “9/3”, “Mémoire d’un Territoire” de Yamina Benguigui, qui retrace, en trois actes, l’histoire de ce territoire de la région parisienne de 1850 aux émeutes de 2005.
“L’origine de ce territoire est liée à l’épopée industrielle et à la naissance des temps modernes”, affirme la réalisatrice, qui poursuit: “Après la seconde guerre mondiale, c’est le temps des grands ensembles. On a le sentiment que l’urbanisation traduit à la fois l’urgence de la reconstruction et le rêve technocratique d’une vlle nouvelle.”
Evoquant les années soixante-dix, Yamina Benguigui note que “le regroupement familial est décidé au moment même où la désindustrialisation frappe de plein fouet le Département”. “Faire ce film, précise-t-elle dans sa note d’intention c’est raconter la genèse de ce département balloté par les fluctuations économiques, en lui restituant son histoire, sa mémoire, sa dignité et le respect qui lui est dû”.