Dix ans après l’émergence des premières méthodes de comptabilisation des émissions (Bilan Carbone®, GHG Protocol, ISO 14064-1), les bilans de gaz à effet de serre (GES) sont devenus une étape-clé pour les entreprises et les collectivités. L’ADEME organise les 8 et 9 octobre prochains son premier colloque sur ce sujet pour faire le point et aller plus loin sur la question du management du carbone.
Les 8 et 9 octobre 2013 au 104 à Paris L’ADEME organise son premier colloque sur les bilans de gaz à effet de serre (GES)
Intégrer le management carbone dans son organisation
Sur le plan international, la France s’inscrit comme l’un des acteurs les plus dynamiques en termes de développement des méthodes de bilans GES. La réglementation française est ainsi venue confirmer cet enjeu. Il reste cependant
des efforts à réaliser pour que le management carbone soit appréhendé comme une véritable démarche intégrée et stratégique par les entreprises et les collectivités.
Carbone : vous en êtes où ?
Dans un contexte où il existe peu de publications et de retours d’expériences sur la question de la comptabilité et un reporting carbone, l’ADEME propose, au cours de ces deux jours, de porter le débat sur cette étape essentielle du management carbone et permettre ainsi de :
SAVOIR où nous en sommes et pourquoi aller plus loin ;
POSITIONNER la France et ses initiatives au niveau international ;
PRENDRE CONSCIENCE des enjeux (émissions indirectes, approches par secteurs, prise en compte des actions de réduction, etc.) ;
TRANSFORMER cette étape en véritable démarche stratégique pour son organisation ;
FAIRE SE RENCONTRER les acteurs et PARTAGER les différentes expériences.
Vu par Les Indégivrables de Xavier Gorce
Les Indégivrables de Xavier Gorce
Chiffres-clés
– -14 % des GES, c’est l’engagement de réduction de la France par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2020.
– + de 5000 entreprises, collectivités et établissements publics concernés par la réglementation.
– + de 7000 inscrits à la Base Carbone®.
Tous concernés (ou presque) !
Ce colloque de l’ADEME s’adresse à tous les acteurs concernés par le sujet des GES : entreprises, collectivités, bureaux d’études, acteurs internationaux, observatoires, etc.
Les 8 et 9 octobre 2013 au 104 à Paris L’ADEME organise son premier colloque sur les bilans de gaz à effet de serre (GES)Contacts
– Organisation, communication : Claire RAFFRAY – Tél : 02 41 20 43 54
– Inscription : Brigitte BOUHOURS – Tél : 01 47 65 23 73
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.