«Le chaos s’organise, un nouveau monde peut commencer».
Nicolas Ledoux, cité par Bettina Laville (Luberon, 10 septembre 2009)
La 7e Université d’été de la communication pour le développement durable de Buoux (Luberon), s’est clôturée, vendredi 11 septembre, après 2 jours d’échanges et de débats, avec notamment les contributions de Gilles Berhault, Président d’ACIDD, Pascal Durand, avocat, directeur de campagne d’Europe Ecologie, Eric Guillon, Président du Comité21 et d’Eco-Emballages, Patrice Joly, directeur de la communication de l’ADEME, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre et coprésident de la commission sur le grand emprunt, Daniel Kaplan, délégué général de la FING (Fondation Internet nouvelle génération), Bettina Laville, fondatrice du Comité 21, Présidente de l’association Vraiment Durable, avocate chez Landwell & associés, Pascal Tanchoux, directeur de la communication de Kraft et président de la commission développement durable de l’Union des annonceurs.
bandeauuniv
Organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable) en partenariat avec le Comité 21, l’Université d’été a regroupé 130 responsables et spécialistes de la communication ou du développement durable : élus, journalistes, chargés de mission de collectivités ou de services d’Etat, responsables d’agence de communication, responsables associatifs, chercheurs, enseignants… afin de faire des propositions pour une information, une communication
et un marketing plus responsables autour du thème du « faire ensemble ».
– Les grandes lignes de force et les propositions qui se sont dégagées sont :
A/ La nécessité de redonner un contenu, un sens politique et philosophique au développement durable et donc de revenir sur ses principaux enjeux, à tous les niveaux, en faisant un effort de pédagogie
et en sortant du message simplificateur sur les éco-gestes.
-> Proposition 1 : Devant le peu de mobilisation sur les enjeux de la réunion climat de Cophenhague en décembre prochain, animation par ACIDD d’une plateforme collaborative pour que chacun puisse partager de l’information (Facebook, Twitter…).
B/ Devant la complexité croissante des débats, des querelles d’experts, l’apparition de nouveaux termes, deux besoins ont émergés :
– Redéfinir le sens des mots.
-> Proposition 2 : travail collectif et publication d’une définition des 50 mots les plus utilisés dans le développement durable pour leur utilisation vers le grand public et les médias.
– Formation à tous les niveaux de responsabilité. Dans ce cadre, il a été reconnu que des outils existaient déjà, dans la communication, mais très insuffisants.
-> Propositions 3 : Création d’un outil de formation commun et collectif pour les écoles de communication et de marketing. Diffusion des travaux existants au plus grand nombre (charte de l’UDA,
recommandations de l’ARPP, recommandation sur l’éco-événement, travaux de l’AACC et de l’UJJEF…).
C/ Face à la complexité des enjeux du développement durable et de sa communication, la nécessité se fait jour de mieux définir les règles du jeu et d’identifier qui seraient des régulateurs, les labels, les certifications, les référentiels métiers.
-> Proposition 4 : création d’un référentiel métier pour les agences de communication (au niveau des syndicats professionnels) agences et annonceurs, en collaboration avec les parties prenantes.
Les participants se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine 8ème Université d’été de la communication pour le développement durable, le 9 et 10 septembre 2010, pour mesurer
l’avancée de mise en oeuvre collective de ces propositions dans une vision plus internationale.
Une partie de ces propositions sera porté par l’Observatoire de la communication et du marketing responsables qui regroupe des associations et syndicats professionnels de l’information, de la communication et du marketing.
Un Observatoire de la communication et du marketing responsables qui, pour la deuxième année consécutive, a demandé, en partenariat avec ACIDD, l’AACC, l’UDA, le Syntec Conseil en Relations Publiques et le soutien de l’ADEME, à Limelight Consulting une étude sur la communication et le marketing responsables dans les entreprises dont les résultats sont consultables sur le site www.acidd.com (étude online du 18 août au 4 septembre sur la base des fichiers fournis par les partenaires : 138 répondants, dans 129 entreprises)
– Consulter les résultats de l’étude 2008 sur la communication et le marketing responsables dans les entreprises
Les actes 2009 de l’Université d’été seront disponibles sur le site www.acidd.com à partir de mi-octobre.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.