Lettre Infos21 N°96 du 27/11/2008
Les Agenda 21 locaux célèbrent leur dixième anniversaire dans bon nombre de collectivités européennes. Alors que ces démarches s’essoufflent dans les pays scandinaves et anglo-saxons, elles connaissent aujourd’hui un essor considérable en France. En 2002, on y recensait seulement 30 Agenda 21 délibérés, très loin de l’objectif affiché dans la Stratégie nationale. Inespérée, cette ambition est aujourd’hui dépassée.
Témoin de cet essor, l’édition 2008 des Rubans du développement durable vient de distinguer 13 collectivités, dont 10 Agenda 21. Par ailleurs, près de 200 projets ont été lancés depuis les élections municipales (2008) ! Ces dernières années, l’accélération des risques environnementaux, sociaux et aujourd’hui financiers a en effet convaincu les élus d’adopter des politiques intégrées de prévention. Plus récemment, l’Etat – via les appels à reconnaissance et le Grenelle – et les citoyens – de plus en plus éclairés – convergent vers une volonté unique, celle d’inciter les collectivités à intégrer le développement durable dans leur stratégie.
Les démarches françaises, qui intègrent une forte dimension sociale, se distinguent progressivement de leurs homologues européens. On peut y voir là un facteur de performance et de longévité des Agenda 21. C’est quand l’environnement se nourrit de solidarité, qu’il s’humanise, et suscite l’adhésion de tous. Dès lors, évitons la construction de ghettos verts réservés à une classe aisée, comme à BedZed ou à Fribourg !
Les Agenda 21 français ont encore de nombreux défis à relever : ils doivent trouver leur place parmi les documents stratégiques et réglementaires pré-existants, et en cohérence avec les Plans climat énergie territoriaux qui se développent depuis 2005. L’évaluation réalisée à partir d’indicateurs précis et chiffrés, en concertation avec les parties prenantes, constitue également un nouveau chantier d’envergure. Fort de ces constats, le Comité 21 engage en 2009 plusieurs groupes de travail sur la ville durable, l’évaluation territoriale et les Plans climat.
Dorothée Briaumont, directrice générale du Comité 21
Comité 21
132 rue de Rivoli – 75001 Paris
tél.: 01 55 34 75 21 – fax : 01 55 34 75 20
– comite21@comite21.org
– www.comite21.org
– www.agenda21france.org
Rubans du développement durable : 13 collectivités se distinguent
Lancés en 2002 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable mettent en lumière chaque année de nouvelles politiques exemplaires menées par les collectivités territoriales. Cette année, 13 projets ont été récompensés : Avignon, Beynat, Bordeaux, Echirolles, Conseil général du Finistère, Grand Alès, Grand Nancy, Conseil général de la Haute-Vienne, Mulhouse Sud Alsace, Pessac, Pays de Pervenchères, Pays des Landes de Gascogne, Syndicat d’aménagement du Trièves.
Lettre Infos21 N°96 du 27/11/2008
Cette lettre Infos 21 revient sur les points forts de chacun des lauréats.