Dans l'actualité :

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées...

Guide opérationnel sur l’agroécologie

La Commission européenne1 a publié en novembre 2025 le...

50 arbres et 50 000 heures de bénévolat pour les 50 ans d’Auchan

À l’occasion de l’année de son cinquantenaire, Auchan organise deux opérations responsables : le « Green Day » durant lequel chaque magasin a pour objectif de planter 50 arbres dans sa commune d’implantation, et le « Citizen Day » qui permettra à chaque salarié de consacrer une heure de son temps à une association caritative.

Une année de célébrations et d’engagements

En 1961, Gérard Mulliez ouvrait le premier magasin à l’enseigne Auchan à Roubaix. 50 ans plus tard, l’entreprise a voulu fêter cet anniversaire à travers un programme de manifestations associant ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients, sous le signe de la convivialité et du partage, en cohérence avec les valeurs de son fondateur.

C’est ainsi que depuis janvier, les magasins ont accueilli des rassemblements de producteurs locaux et organisé tous les mois des opérations de reprise et de recyclage de divers produits (électroménager, chaussures, lunettes, valises, sacs, cartables, textile enfants, livres…) avec des associations comme Emmaüs, Envie, le Relais, ou Bibliothèques sans frontières … Ils ont mis en scène des flash mobs avec les collaborateurs, ou encore fait découvrir aux clients les métiers de la grande distribution avec les opérations « Vis mon métier »…. Ils se sont aussi associés à l’appel à projets « 50 projets pour demain » initié par les Fondations Auchan et Simply en remettant les chèques de subvention aux associations lauréates.

Le Green Day : la réponse à un enjeu environnemental majeur

Dans ce même esprit de partage, Auchan lance l’opération « Green Day », afin de répondre à une vraie problématique, la nécessité de disposer en zone urbaine d’espaces verts qui apportent de nombreux services aux villes : réduction du stress, « climatiseurs urbains », filtration des particules polluantes, activités de détente …

En 2011, tous les sites Auchan dans le monde (magasins, logistique, services cen- traux…) organisent une « Journée Verte » avec pour objectif de planter jusqu’à 50 arbres dans chacune de leurs communes d’implantation. Ainsi, les 125 hypermarchés d’Auchan France se mobiliseront le 16 novembre prochain, durant la période la plus favorable pour la croissance des arbres. Pour ce faire, chaque magasin a dévelop- pé un partenariat avec les services de la mairie pour décider notamment de l’emplacement et des espèces qui pourront être plantées.

De nombreux hypermarchés s’associent aussi avec des écoles et des associations afin de s’intégrer dans le « Programme des Nations Unies pour l’Environnement » et dans la campagne « Pour un milliard d’arbres » visant à favoriser une meilleure sensibilisation des jeunes générations à la préservation de la nature.

Le Citizen Day : 50 000 heures de bénévolat offertes aux associations

C’est également dans le cadre de ses 50 ans qu’Auchan a décidé d’offrir 50 000 heures de bénévolat à ses collaborateurs. Ainsi, les salariés peuvent proposer leur aide à des associations caritatives ou de solidarité, sur leur temps de travail, tout en étant rémunérés par l’entreprise.

Plusieurs milliers d’heures ont déjà été réalisées à l’occasion de la collecte nationale des Restos du Cœur en mars dernier, et lors d’actions de solidarité menées localement tout au long de l’année avec des associations partenaires.

Prochain grand rendez vous, la collecte nationale des Banques Alimentaires les 25 et 26 novembre. Comme chaque année, les clients de l’ensemble des magasins Auchan pourront déposer à la sortie de caisse les produits alimentaires de leur choix et participer ainsi à cette initiative solidaire. A cette occasion, tous les salariés volontaires d’Auchan pourront s’associer à cette opération afin d’apporter leur aide aux bénévoles de l’association. Les magasins seront ainsi sollicités chacun à hauteur de 100 heures : 60 pour aider les bénévoles à collecter et 40 pour les aider à trier les produits récupérés.

La collecte nationale, organisée dans la France entière par les Banques Alimentaires, a permis de distribuer l’an dernier l’équivalent de 26 millions de repas.

A lire

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Qu’est-ce qui compte vraiment ? Réponse au Sommet de la Mesure d’Impact 2026

En ce début d’année 2026, une question s’impose plus...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées sur le territoire français depuis 1980 raconte beaucoup de choses sur les imaginaires de la...

Guide opérationnel sur l’agroécologie

La Commission européenne1 a publié en novembre 2025 le guide opérationnel sur l’agroécologie, une ressource de référence pour accompagner la transformation des systèmes agricoles...

Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise avec une gouvernance qui reconnaît ceux qui font et savent

L’entreprise de demain devra compter sur des équipes responsables et solidaires, des managers stratèges et des fonctions centrales responsabilisantes. Ces nouvelles architectures stratégiques formeront...