L’Europe traverse une multitude de crises : de confiance de la part des citoyens, écologique au moment où la biodiversité s’effondre et où les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse, et sociale, cristallisée autour de la montée des inégalités. Pourtant, l’Union européenne est indispensable pour agir et faire face à ces défis, au premier rang desquels le dérèglement climatique, dont les impacts sur la vie des Européens seront croissants dans les années à venir. La mobilisation sans précédent des citoyens sur l’ensemble du continent en faveur de l’action climatique est source d’espoir et doit nécessairement mener à une réorientation du projet européen en faveur d’une société plus juste et résolument engagée dans la transition écologique.
Pour que le climat ne soit pas seulement un élément de langage des élections européennes, le Réseau Action Climat et ses associations membres demandent aux candidats de s’engager à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur de la transition écologique en Europe. La mobilisation sans précédent des citoyens sur l’ensemble du continent montre que l’action climatique est devenue une priorité pour les Européens et sera un sujet clé de l’élection européenne du 26 mai prochain. Afin de réorienter le projet européen en faveur d’une société plus juste et résolument engagée dans la transition écologique, le Réseau Action Climat a identifié des mesures phares regroupées en 5 grands chantiers :- Instaurer une solidarité sociale et écologique.
- Enclencher une transition industrielle et écologique.
- Faire contribuer les grands pollueurs aux efforts de transition.
- Protéger notre santé et notre planète.
- Mettre le climat au cœur de notre démocratie européenne.
INSTAURER UNE SOLIDARITÉ SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE
50 millions d’Européens vivent dans une situation de précarité énergétique et sont obligés de choisir entre vivre au chaud et boucler leurs fins de mois.La transition écologique ne pourra fonctionner que si elle bénéficie à tous les citoyens sans laisser personne de côté. Pour cela, elle doit rimer avec cohésion sociale, création d’emplois, lutte contre la pauvreté et justice sociale sur l’ensemble du continent européen. L’Europe doit instaurer une solidarité pour protéger l’ensemble de ses territoires et de ses citoyens.
ENCLENCHER UNE TRANSITION INDUSTRIELLE ET ÉCOLOGIQUE
2 millions d’emplois peuvent être créés en Europe d’ici à 2030 grâce à la transition énergétique.La lutte contre le dérèglement climatique doit entraîner l’économie européenne vers une véritable révolution industrielle écologique et économe en ressources. En fixant un cap de transformation industrielle, secteur par secteur, accompagné d’une réorientation de l’ensemble des moyens et outils d’investissements, l’Europe a l’opportunité de devenir pionnière dans la transition écologique, de prendre son indépendance énergétique et de créer des millions d’emplois non-délocalisables.
FAIRE CONTRIBUER LES GRANDS POLLUEURS AUX EFFORTS DE TRANSITION
Plus de 112 milliards d’euros de subventions publiques vont aux énergies fossiles chaque année en Europe.Pour développer un modèle social et écologique ambitieux en Europe, il est nécessaire d’orienter dans le bon sens les investissements grâce à un signal prix approprié, tout en faisant contribuer ceux qui polluent à financer la transition écologique de tous. De nombreuses réformes allant dans cette direction sont aujourd’hui bloquées par la règle de l’unanimité qui existe en matière de fiscalité. Il est urgent de changer les règles du jeu en faisant adopter les réformes sur la taxation de la pollution à la majorité qualifiée afin qu’aucun gouvernement ne puisse bloquer ces mesures de justice.
PROTÉGER NOTRE SANTÉ ET NOTRE PLANÈTE
114 euros c’est ce que la PAC coûte en moyenne à chaque Européen tous les ans. Les citoyens sont donc en droit d’obtenir une alimentation de qualité et bonne pour la santé.L’Europe doit faire du mieux vivre et de la protection de la santé des citoyens une priorité absolue. Pour cela, il est nécessaire de réformer en profondeur de nombreuses politiques aujourd’hui néfastes pour notre santé et notre planète. C’est le cas de la Politique Agricole Commune qui peine à fournir un revenu décent aux agriculteurs tout en faisant la promotion d’une agriculture intensive. De même, la politique commerciale affaiblit nos normes sanitaires et environnementales en autorisant les importations de gaz bitumineux ou de viandes traitées aux antibiotiques.
Propositions détaillées
Élections européennes : 5 chantiers pour une Europe solidaire et écologique