Selon cette étude menée au second semestre 2006 auprès de 1.413 personnes dans des entreprises privées, a-t-on appris auprès de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations), 40% des personnes homosexuelles déclarent avoir été victimes d’actes ou de propos homophobes.
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, indique un communiqué de la Halde, « les discriminations liées à l’orientation sexuelle représentent encore peu de réclamations même si leur nombre a quasiment doublé en un an » – 1,5% des réclamations, selon le rapport annuel 2006 de la Halde.
Plus des deux tiers de ces cas, ajoute la Halde, concernent des discriminations dans l’emploi qui se manifestent principalement par des situations de harcèlement au travail.
Elle fait par ailleurs savoir qu' »afin d’améliorer la connaissance de ce critère de discrimination (…) la Halde évoque l’orientation sexuelle dans un module de formation à distance destiné aux employeurs, récemment mis en ligne sur son site ».