Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

2ème Forum National de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Pour sa deuxième édition, le Forum national de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire ouvrira ses portes les 4 et 5 octobre prochain à l’Usine à La-Plaine-Saint-Denis. Premier événement par sa taille et son retentissement dans le secteur, ce forum présentera plus de 2000 offres d’emploi aux 4000 visiteurs (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) attendus pendant les 2 jours de la manifestation.

Premier secteur économique en matière de création d’emploi, l’ESS représente 10 % des emplois en France et affiche des performances économiques qui en font l’un des plus prometteurs en matière de croissance de la prochaine décennie. Composé des mutuelles, des coopératives, des associations et de toutes les entreprises oeuvrant sous une forme plus traditionnelle (Eurl, Sarl ou SA), ce secteur investit largement le développement durable et l’innovation économique au service des territoires. Il représente 15 % du PIB, 8 millions de personnes protégées par une mutuelle d’assurance et 32 millions par une mutuelle santé, 56 % des dépôts collectés par les banques mutualistes.

Avec comme titre « Donnez du sens à votre travail », ce forum donne le ton. Qui ne s’est jamais demandé à quoi il servait dans son entreprise ? Les jeunes ne s’y trompent pas puisque selon la dernière étude de l’AFIJ: « 55% des jeunes interrogés aimeraient travailler dans une association par motivation sociale ou personnelle et que 53% d’entre eux envisagent d’intégrer le secteur de l’économie sociale et solidaire ». Celle-ci permet en effet de mettre ses compétences au service d’une action d’intérêt général.

Au programme :

– Plus de 50 exposants qui présenteront leurs offres d’emploi
– 6 conférences sur l’emploi dans l’ESS
– Un espace dédié à la création d’entreprise et à la rencontre d’entrepreneurs sociaux

Nouveauté du forum, cet espace entrepreneuriat social présentera de nombreux témoignages d’entrepreneurs et les dispositifs qui leurs sont destinés pour permettre d’élaborer, consolider et financer leurs projets.

S’inscrivant dans une année riche en événements prestigieux pour l’économie sociale et solidaire, ce forum souhaite démontrer qu’il est possible en conciliant exigence éthique, qualifications et échanges collectifs d’envisager une autre façon de travailler et d’entreprendre.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...