Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau propre. La santé de l’homme et l’état de l’environnement sont en jeu et réclament une prise de conscience et une action urgentes. C’est pourquoi ONU-Eau consacre la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau et encourage les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.
Avec cette Journée mondiale de l’eau, l’ONU-Eau réaffirme que l’eau est la base de la vie sur la terre et que notre qualité de vie en dépend directement. Cependant, la mauvaise qualité de l’eau se répercute sur l’environnement et le bien-être de l’homme. Ainsi, les maladies transmises par l’eau causent la mort de plus d’un million et demi d’enfants chaque année. La qualité des ressources en eau est de plus en plus menacée par la pollution. Une pollution des ressources hydrologiques sans précédent dans l’histoire est imputable à l’activité humaine des 50 dernières années. Selon les estimations, plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans moyens d’assainissement adéquats. Chaque jour, 2 millions de tonnes d’eaux usées et autres effluents s’infiltrent dans les nappes phréatiques de la planète. Le problème est plus grave encore dans les pays en développement où plus de 90% des eaux d’égout et 70 % des déchets industriels non traités sont déversés dans les eaux superficielles. Beaucoup des polluants de l’eau ont des incidences négatives à long terme sur la qualité de l’eau, ce qui représente un risque pour la santé de l’homme. De ce fait, la quantité d’eau douce est sérieusement diminuée. Par ailleurs, la capacité des écosystèmes de fournir des services est considérablement réduite, parfois avec des conséquences irréversibles. Il en résulte une dégradation de l’environnement due à une moindre productivité de la biomasse, à la perte de biodiversité et à une vulnérabilité accrue à d’autres tensions. L’ONU rappelle qu’il est beaucoup moins coûteux de protéger les ressources en eau que de procéder à leur épuration une fois qu’elles sont polluées. La protection et l’entretien des milieux aquatiques garantissent la viabilité des services des écosystèmes, c’est-à-dire des avantages tels qu’eau potable, pêche, loisirs et tourisme. Ainsi les terres humides naturelles qui fonctionnent bien filtrent les nutriments et les substances toxiques contenues dans l’eau. L’ONU préconise des moyens financiers plus importants pour protéger les écosystèmes et prévenir la pollution de l’eau : « Le financement devrait soutenir des initiatives concertées et bien ciblées de sensibilisation aux problèmes de la qualité de l’eau, qui devraient l’accompagner ». Pour faciliter la sensibilisation de toutes les parties prenantes, l’ONU a conçu plusieurs outils pédagogiques : Les outils de la journée mondiale de l’eau 2010 – La brochure consacrée à la journée mondiale de l’eau 2010 est téléchargeable au format PDF en cliquant ici. – Le dépliant sur les principales questions liées à la qualité de l’eau est téléchargeable au format PDF en cliquant ici. – Le poster de la journée mondiale de l’eau est téléchargeable au format PDF en cliquant ici. – Consultez le site de la journée mondiale de l’eau en cliquant ici.Au programme de la Journée mondiale de l’eau en France
Parmi les nombreux événements organisés autour de la journée de l’eau, nous avons sélectionné :


Pour aller plus loin
– Un livre : Les voyageurs de l’eau – Un DVD : Un Monde sans eau ? – Une émission TV : A l’occasion de la prochaine journée mondiale de l’eau, ARTE vous donne rendez-vous avec un Thema intitulé : la guerre de l’eau n’aura pas lieu .