Le monde pourrait connaître en 2007 l’année la plus chaude jamais enregistrée, en raison de l’effet El Nino et des émissions de CO2, d’après les prévisions du service national britannique de météorologie, le MET. Une période de réchauffement prolongée, provenant du phénomène d’El Nino dans l’océan Pacifique, devrait pousser à la hausse les températures mondiales, avec une probabilité de 60% que la température moyenne atteigne ou dépasse le record actuel, remontant à 1998, selon la BBC citant les prévisions des experts.
2006 devrait être la sixième année la plus chaude qu’ait connue la Terre.
Pour en savoir plus sur El Niño, consultez le livre de Bruno Voituriez et Guy Jacques édité aux Editions UNESCO : El Niño, Réalité et fiction
En des termes simples et précis, la description du fonctionnement d’un phénomène récurrent qui, à l’échelle mondiale, nous éclaire sur le couple océan-atmosphère, les deux principaux acteurs de l’aventure climatique. A travers cet exemple, l’histoire des progrès de l’analyse climatique et des prévisions. Enfin, une réflexion sur la perception par les sociétés des effets d’El Niño.