Dans l'actualité :

Les Regenerative Circles : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Eau potable et pollution : peut-on encore boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet en France traverse une période de...
Sur la base des données traitées par l’Observatoire des Médias sur l’Écologie

128 cas avérés de “désinformation climatique” par les principales chaînes de télévision et de radio françaises depuis le début de l’année 2025

Selon un rapport publié par QuotaClimat, Data for good et Science Feedback

128 cas de “désinformation climatique” recensés sur les 18 principales chaînes de télévision et de radio françaises depuis le début de l’année 2025. C’est la conclusion d’un rapport publié par QuotaClimat, Data for good et Science Feedback, sur la base des données traitées par l’Observatoire des Médias sur l’Écologie. Grâce à l’intelligence artificielle, ces associations ont relevé les occurrences d’affirmations “non étayées”, “scientifiquement contredites”, “manipulatrices par omission” ou encore “fondées sur des théories invalidées” dans les médias de l’audiovisuel.

Nous observons un boom inquiétant de la désinformation climatique dans le monde

Cette note est portée par un collectif d’ONGs (QuotaClimat, Data for good et Science Feedback), sur la base des données traitées par l’Observatoire des Médias sur l’Écologie visant à identifier les contenus environnementaux dans les médias audiovisuels.

Ces travaux sont menés conjointement dans le cadre de la démarche internationale de détection automatisée de la désinformation climatique “Climate Safeguards et l’analyse de la désinformation climatique par l’Observatoire des Médias sur l’Écologie.

Evolution (en %) de la part du temps d’information dédié aux problématiques environnementales

Les résultats sont extraits via une approche préliminaire d’Intelligence Artificielle, puis validés à la main1.

Data For Good

Rediriger la technologie au service de l’intérêt général

Ainsi, avec 10 cas avérés par semaine, ce rapport révèle que la majeure partie des médias traditionnels, surtout privés mais aussi publics, sont susceptibles de produire de la désinformation climatique avec, en tête du classement, SudRadio et CNEWS qui concentrent plus de la moitié des cas recensés à eux seuls.

128 CAS DE DÉSINFORMATION CLIMATIQUE avérés sont détectés sur la période analysée

Deux sujets sont particulièrement ciblés : les énergies renouvelables et les véhicules électriques.

Comment les médias traitent-ils les enjeux environnementaux ?

Le 6ème rapport du GIEC l’affirme : « Les médias jouent un rôle crucial dans la formation des perceptions, de la compréhension et de la volonté du public à agir vis-à-vis du changement climatique » (page 2516).

L’Observatoire des médias sur l’écologie, partie prenante du rapport, rappelle que sur la période étudiée, seuls 2% du temps d’antenne des médias ciblés étaient consacrés à l’écologie.

Pour les auteurs du rapport “cette faible couverture, combinée au volume de la désinformation, accroît la vulnérabilité des audiences face aux tentatives de manipulation de la science du climat”. Le rapport invite alors à une “prise de conscience du grand public, afin de développer un regard critique sur l’information consommée”.

Des informations exactes sont le fondement d’une démocratie qui fonctionne.

Science Feedback trie les faits de la fiction dans la couverture médiatique de la science.
Son objectif est d’aider les lecteurs à savoir à quelles informations se fier.

  1. Ils ne reflètent donc pas encore la qualité des modèles et des méthodologies en cours de développement.
    La démarche consolidée et les résultats définitifs sur le périmètre français, publiés par l’Observatoire des Médias sur l’Écologie et appuyée par Science Feedback, seront disponibles au dernier trimestre 2025. ↩︎

Désinformation climatique : le rapport

Comparaison entre les chaînes d’information : prévalence de certaines chaînes privées

`

L’association QuotaClimat s’est constituée début 2022, en pleine campagne présidentielle française, pour interpeller sur la faible place de la crise écologique dans l’agenda médiatique.

L’initiative fut initiée par Eva Morel, Anne-Lise Vernières et Lola Morel, alors que la crise écologique occupait en moyenne moins de 3% de l’espace médiatique (Baromètre de l’Affaire du Siècle) et était la grande absente du débat public.

Un constat d’autant plus préoccupant, puisqu’en cette même période démocratique majeure, étaient publiés les deux derniers volets du 6e rapport du GIEC alertant sur l’urgence à agir.

Aujourd’hui, QuotaClimat travaille de concert avec les citoyens, les entreprises, les associations, les responsables politiques, les scientifiques et les journalistes, pour interpeller ensemble sur la nécessité d’un traitement médiatique à la hauteur de la crise écologique. Interpellation & Mobilisation citoyenne, Production de données, et Plaidoyer sont les trois axes privilégiés de l’association.

– Télécharger le Manifeste fondateur de QuotaClimat

A lire

Les Regenerative Circles : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Appel à la mobilisation pour la défense d’un système multilatéral démocratique et du droit international

Le CETIM a été créé en 1970 à Genève. Centre d’étude, de recherche et d’information sur les mécanismes à l’origine du maldéveloppement, il est...

Les Regenerative Circles : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont, réunit des professionnels de l’innovation, de la transformation et de l’économie régénérative autour d’une ambition...

Eau potable et pollution : peut-on encore boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet en France traverse une période de défi majeur : après des décennies durant lesquelles elle incarnait le geste écologique par excellence face...