Cette rubrique présente des entreprises, produits, services, initiatives locales ou mondiales, projets ... qui contribuent à mettre le développement durable en action !
Articles de cette rubrique
Adaptation au changement climatique
Plan de gestion des vagues de chaleur
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur d’ici 2050 est inévitable. Pour accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, l’État s’engage
à informer, anticiper, protéger. Informer et sensibiliser les professionnels et les particuliers sur les bons gestes à adopter, chez soi, en extérieur et au travail. C’est le Plan de gestion des vagues de (...)
SUITE
Développement durable (ODD)
Réformer le système financier mondial pour parvenir à un avenir plus juste et plus équitable pour tous
Réformer le système financier mondial, aller au-delà du produit intérieur brut (PIB) pour mesurer le progrès économique et relever les défis technologiques sont essentiels pour parvenir à un avenir plus juste et plus équitable pour tous, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Il s’est exprimé au Siège de l’ONU à New York, où il a présenté aux États membres trois nouvelles notes d’orientation du rapport "Notre Programme commun" sur ces (...)
SUITE
Journée internationale de la Terre nourricière
Selon l’Organisation des Nations Unies
La Journée internationale de la Terre nourricière est l’occasion de réfléchir à la façon dont l’humanité a traité notre planète et, reconnaissons-le, nous en avons été de piètres gardiens. Et si un flux constant de rapports a dressé un tableau légitimement inquiétant de l’état actuel de la planète, il ne faut pas perdre espoir : les idées novatrices pour une action sérieuse en faveur du climat sont plus nombreuses que jamais et de plus en plus de personnes dans le monde travaillent ensemble à des solutions pour (...)
SUITE
Rapport No Plastic In My Sea
Pour agir en transformant nos modes de production et distribution
Pour préparer la négociations du futur traité international sur la pollution plastique en mai 2023, l’association No Plastic In My Sea et ses partenaires appellent à une accélération des transformations et une application sans délai de tous les articles de loi AGEC.
Le rapport « 500 solutions à la pollution plastique et 12 recommandations » démontre la maturité des modes de conception et distribution alternatifs, comme le vrac. Les auteurs du rapport invitent les grands groupes et les distributeurs à (...)
SUITE
Atténuation et adpatation au changement climatique
Seule l’urgence de l’action climatique peut garantir un avenir vivable pour tous et chaque degré compte
La lenteur du monde à agir pour s’attaquer à la crise climatique est en train de miner nos chances de limiter le réchauffement à un seuil viable, selon les scientifiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) dans la synthèse de huit ans de travaux et six rapports. Les scientifiques appellent à agir, sans céder au découragement car seule « une action climatique urgente peut garantir un avenir vivable pour tous ». Ce dernier rapport est qualifié par l’ONU de guide de (...)
SUITE
Siège de l’ONU à New York du 22 au 24 mars 2023
Vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030
La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui doit se tenir au siège de l’ONU à New York du 22 au 24 mars, est attendue comme l’occasion unique d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030. L’eau est au cœur du développement durable. Elle soutient tous les aspects de la vie sur Terre, et l’accès à une eau salubre et propre est un droit humain fondamental. Cependant, des décennies de mauvaise gestion et d’utilisation abusive ont intensifié le stress hydrique, (...)
SUITE
5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5)
Quelles mesures concrètes pour mettre en œuvre le Programme d’action de Doha ?
La cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5) s’est achevée avec l’adoption au Qatar, de mesures concrètes pour mettre en œuvre le Programme d’action de Doha (DPoA) - qui vise à renouveler et à renforcer les engagements entre les PMA et leurs partenaires de développement - marquant un tournant décisif pour les pays les plus vulnérables du monde.
SUITE
Note ouverte à la co-construction citoyenne
Note de La Fabrique Ecologique et du Forum Vies Mobiles
La voiture électrique ne pourra répondre seule à la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports, et plus largement aux impacts écologiques et sociaux de la voiture. Pourtant, c’est la solution portée en priorité par les pouvoirs publics. Cette Note de La Fabrique Écologique et du Forum Vies Mobiles « Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers » défend qu’une autre voie plus efficace est possible : développer une nouvelle gamme de véhicules (...)
SUITE
Climat et Environnement
Selon António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Comment un pays peut-il s’assurer un avenir durable alors que 99,3% de son territoire est constitué d’eau ? A l’occasion de la course de voiliers The Ocean Race, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est venu à Cabo Verde pour examiner certaines des réponses et des solutions innovantes mises en œuvre dans cet archipel de 10 îles situé au milieu de l’Atlantique pour lutter contre la sécheresse ou protéger l’océan, source de survie avec l’économie (...)
SUITE
Retour sur l’année 2022
Concrétisées par des accords majeurs sur le financement et la biodiversité
Malgré des événements météorologiques catastrophiques et l’émergence d’une crise énergétique due à la guerre en Ukraine, les émissions de gaz à effet de serre ont continué d’augmenter en 2022. Mais l’ONU a maintenu l’urgence climatique en tête des priorités mondiales, parvenant à des accords majeurs sur le financement de l’adaptation au changement climatique - COP 27 - et sur la préservation des écosystèmes naturels terrestres et marins - COP 15. Retour sur une année de travail obstiné de l’ONU en faveur d’ (...)
SUITE
Agir pour changer d’horizon
Ici et maintenant, les solutions existent. il n’y a qu’à agir !
Depuis 50 ans, avec "Halte à la Croissance", nous savons que nous allons collectivement droit dans le mur et nous poursuivons inlassablement nos efforts pour y aller encore plus vite ! Pourquoi ? Le "bug humain" évoque l’idée que l’être humain serait trop assoiffé de nourriture, de pouvoir et de sexe pour se préoccuper de notre avenir commun. Il est pourtant, même dans ce cas là, indispensable et urgent d’agir si nous voulons au moins continuer à jouir de la vie ... non ? Toutes nos activités (...)
SUITE
Déclaration finale de la Convention sur le Climat
Un premier pas vers la justice climatique selon l’ONU
Après des jours d’intenses négociations qui se sont prolongées jusqu’à dimanche matin à Charm El-Cheikh, la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP27, est parvenue à un accord sur l’établissement d’un mécanisme de financement pour indemniser les pays vulnérables pour les « pertes et dommages » dus aux catastrophes induites par le climat.
SUITE
COP27 à Charm El-Cheikh en Egypte
A l’occasion de la « Journée des solutions »
La COP27 doit se terminer vendredi mais les pays restent divisés sur plusieurs questions importantes, notamment les « pertes et dommages », a déclaré jeudi le Secrétaire général de l’ONU, exhortant les parties à se montrer à la hauteur de l’urgence du moment et à s’entendre sur de vraies solutions pour résoudre le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée.
SUITE
Climat et environnement
Par ONU infos
Les petits agriculteurs des pays en développement produisent un tiers de la nourriture mondiale, mais ils ne reçoivent que 1,7% des financements climatiques alors même qu’ils sont contraints de faire face aux sécheresses, aux inondations, aux cyclones et à d’autres catastrophes. La Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP27, à Charm el-Cheikh, a focalisé samedi son attention sur la question vitale de l’adaptation de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans le contexte du changement (...)
SUITE
Par l’association Solagro
12 propositions pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement climatique
Afterres 2050 est l’actualisation d’un scénario d’utilisation durable des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. Solagro publie le volet Biodiversité d’un scénario fondé sur la nature et pour la nature avec 12 propositions d’actions concrètes et réalistes pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement (...)
SUITE